Commande publique : les entreprises marocaines d’abord…

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

maroc préférence

A
A
A
A
A

L’opérationnalisation de la préférence des produits marocains dans la commande publique et les achats des communes figurait parmi les mesures phares défendues par le patronat pour la relance de l’économie. Dans une circulaire, le Chef du gouvernement appelle à prioriser les entreprises nationales, coopératives, union des coopératives et autoentrepreneurs dans le cadre des appels d’offres de l’administration, des collectivités territoriales ainsi que des entreprises publiques. La commande publique représente un gisement d’opportunités pour des milliers d’entreprises. Certaines ne vivent que de cela, d’où le tollé soulevé par la tentative du gouvernement de réduire les investissements pour faire face aux dépenses exceptionnelles liées à la crise sanitaire au début de la pandémie.

C’est l’une des principales propositions de laCGEM pour la relance de l’économie qui vient d’être validée par le Chef de gouvernement. L’opérationnalisation de la préférence des produits marocains dans la commande publique et les achats des communes figurait parmi les mesures phares défendues par le patronat. Il milite aussi pour des droits de douane/TVA différenciéspour favoriser la production locale. Dans une circulaire adressée aux ministres, le Chef du gouvernementappelle à activer la préférence nationale dans le cadre de la commande publique.

Le document stipule que la priorité doit être accordée aux entreprises nationales, coopératives, union des coopératives et autoentrepreneurs dans le cadre des appels d’offres de l’administration, les collectivités territoriales ainsi que les entreprises publiques. Les porteurs de projets devront donc appliquer un taux de dépassement prédéfini en fonction du montant des offres financières présentées par les entreprises étrangères. Ainsi, pour une offre financière ne dépassant pas 100 millions de DH, le taux est fixé à 15% et le porteur de projet devra prioriser l’entreprise marocaine même si elle est plus chère de 15%. Lorsque l’offrese situe au-dessus de ce seuil, il s’applique une majoration de 15% sur les 100 millions de DH et 7,5% sur le reliquat, rapporte Ecoactu.

La commande publique représente un gisement d’opportunités pour des milliers d’entreprises. Certaines ne vivent que de cela, d’où le tollé soulevé par la tentative du gouvernement de réduire les investissements pour faire face aux dépenses exceptionnelles liées à la crise sanitaire au début de la pandémie. Il a finalement fait marche arrière. Toute politique d’austérité accentuerait les effets de la crise, disent de nombreux experts. À fin août, les investissements du budget général affichaient une baisse de 4,7%. Par contre, les dépenses de biens et services ont augmenté de 8,3%.

Dernier articles
Les articles les plus lu
EasyJet inaugure une ligne directe entre Lyon et Tanger

Économie - EasyJet renforce son réseau en France avec une nouvelle liaison aérienne reliant Lyon à Tanger deux fois par semaine.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025
Le Maroc se dote d’un cadre légal pour encadrer les crypto-actifs

Économie - Le Maroc se dote d'un avant-projet de loi, ouvert à commentaire public, Le texte, piloté par Nadia Fettah, fixe un cadre clair.

Mouna Aghlal - 4 novembre 2025
Akhannouch préside la signature d’une convention sur les énergies renouvelables

Économie - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, une convention a été signée entre le gouvernement, l’ONEE, MASEN et l’ANGSPE pour développer 5 gigawatts d’électricité verte d’ici 2030, consolidant la transition énergétique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025
Délais de paiement : 34,5 jours en moyenne pour les établissements publics

Économie - Les établissements et entreprises publics ont déclaré un délai moyen de paiement de 34,5 jours en septembre 2025, selon les données de la DEPP.

Hajar Toufik - 4 novembre 2025
Un Congrès mondial de l’Eau à Marrakech pour s’attaquer à des défis colossaux

Un Congrès mondial de l'Eau sera organisé à Marrakech du 1er au 5 décembre 2025. Il connaitra la participation de plusieurs personnalités provenant du monde entier. La ville ocre s'apprête à organiser plusieurs événements variés, allant de l'économique au scientifique.

Mahmoud Nafaa - 4 novembre 2025
91 hôpitaux publics, mais combien vraiment performants ?

Économie - Avec 91 hôpitaux publics représentant plus de la moitié des SEGMA, le rapport 2024-2025 révèle un secteur en mutation. Hausse de l’autonomie financière, nouveaux centres d’hémodialyse, réformes à venir : l’hôpital public peut-il enfin combler ses failles ?

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire