Accueil / Monde

Libye : démission du gouvernement Haftar

Temps de lecture :

Libye : démission du gouvernement Haftar

Le gouvernement installé dans l’est de la Libye a démissionné après l’éclatement de plusieurs protestations, dénonçant la détérioration des conditions de vie et la corruption. C’est désormais au Parlement de Tobrouk d’approuver ou non cette décision. Selon la BBC, l’annonce du gouvernement de l’Est intervient après quedes manifestants ont mis le feu à son siège à Benghazi le week-end dernier. Ils ont également affronté pour la première fois les forces armées du général Khalifa Haftar dans le bastion d’Al-Marj.

De son côté, la mission des Nations Unies en Libye a «exprimé sa vive inquiétude» à la suite de l’annonce de la mort d’un civil. L’AFP rapporte que des hommes de Haftar ont ouvert le feu sur des protestataires qui ont pénétré de force dans un poste de police, blessant cinq personnes. Un porte-parole du général a pour sa partdéclaré que l’administration soutenait les manifestations pacifiques, mais qu’elle ne permettrait pas que «les terroristes et les Frères musulmans» les détournent.

Rappelons que la Libye est devenue le théâtre de violences et d’affrontements depuis que le colonel Mouammar Kadhafi a été renversé et tué en 2011 par les alliés de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Jusqu’à présent, les protestations dans le pays se sont surtout concentrées dans la capitale, Tripoli, qui abrite le Gouvernement d’accord national (GNA) reconnu par les Nations Unies.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PSG sacré, la fête vire au chaos : 2 morts, un policier dans le coma

Monde - Violences, blessures et drames ont marqué les célébrations du sacre du PSG en Ligue des champions.

Ilyasse Rhamir - 1 juin 2025

Arafat 1446 : un sermon universel en 35 langues

Monde - Le sermon d’Arafat, moment fort du Hajj, sera traduit en 35 langues cette année. Un geste symbolique pour promouvoir la fraternité et la tolérance.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Gaza : frappes meurtrières et chaos humanitaire

Monde - La situation à Gaza continue de se dégrader entre frappes israéliennes, crise humanitaire et un dispositif d’aide contesté, au cœur d’un territoire ravagé.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

États-Unis : Trump autorisé à révoquer le statut légal de 500 000 immigrés

Monde - La Cour suprême américaine accorde à Donald Trump un feu vert temporaire pour révoquer le statut légal de plus de 500.000 immigrés.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Parade du PSG : sécurité maximale sur les Champs-Élysées

Monde - Un plan de sécurité massif est prévu sur les Champs-Élysées en cas de sacre en Ligue des Champions du PSG.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Syrie : Daech revendique sa première attaque contre les nouvelles forces gouvernementales

Monde - Daech a revendiqué sa première attaque contre le nouveau régime syrien depuis la chute de Bachar al-Assad, faisant un mort et trois blessés parmi les soldats à Soueïda.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire