Rentrée universitaire 2020-2021 : Amzazi très à cheval sur la prévention
A
A
A
A
Les préparations sont en cours pour la prochaine rentrée universitaire 2020-2021 prévue le 15 octobre prochain sur l’ensemble du territoire national. Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a déclaré qu’afin de limiter les risques de contaminations «les préinscriptions ont été initiées à distance via les plateformes électroniques des universités et les inscriptions bénéficieront d’une simplification des procédures afin d’éviter autant que possible les déplacements et rassemblements d’étudiants».
Le ministre souligne dans une interview accordée au journal l’Économiste ce vendredi 11 septembre que les étudiants «auront le choix entre le mode présentiel en groupes réduits, notamment pour les travaux pratiques et les travaux dirigés, et l’enseignement à distance pour les cours magistraux dont les effectifs sont plus importants». Said Amzazi précise toutefois que «le modèle pédagogique approuvé peut être réadapté au niveau de chaque université ou établissement d’enseignement supérieur en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique au niveau de chaque région».
Port de masque obligatoire et désinfection continue
Pour cette rentrée universitaire, plusieurs mesures de prévention seront établies afin de renforcer la prévention et la sécurité sanitaire des étudiants. Ainsi, le port du masque sera obligatoire à l’intérieur des espaces universitaires. Le nombre de personnes sera réduit dans les amphithéâtres et les salles tandis que les espaces de formation et d’enseignement seront désinfectés de manière continue, rapporte Telquel.
Concernant le manque d’outils et supports nécessaires (PC, internet, smartphone…)pour le suivi des cours, le ministre de l’Éducation confirme que cette situation demeure « problématique ». En effet, Said Amzazi a déclaréque «les programmes nationaux destinés à faciliter l’acquisition de matériel informatique pour les enseignants (programme Nafida) et pour les étudiants (programme Injaz) ont fait leurs preuves, mais que ces derniers constituent un poids financier conséquent qu’il serait aujourd’hui difficile de faire supporter au budget de l’État».
Le ministre précise toutefois que la connexion internet sera disponible puisque tous les supports pédagogiques numériques produits par les universitaires seront réunis via un proxy dans un data center dont l’accès sera gratuit.
Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.
Rédaction LeBrief - 11 août 2025Société - À l’occasion de la Journée Nationale des MRE, l’ONDA célèbre le retour des Marocains du monde en déployant dans tous les aéroports du Royaume un accueil chaleureux.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Société - Le journaliste Mohamed Karim Kifal d’Ahdath.info, est décédé brutalement le 10 août 2025 suite à un arrêt cardiaque.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Société - Un jeune homme de 18 ans a été arrêté à Settat pour appartenance présumée à Daech.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025