La Première ministre britannique Theresa May a visité Paris et Berlin ce mardi pour plaider en faveur d'une prolongation du délai de sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne du 12 avril au 30 juin. Cette solution semble de plus en plus susceptible d'être approuvé par les dirigeants européens lors d'une prochaine réunion à Bruxelles.
"Une possibilité serait une prolongation flexible, qui ne durerait que le temps nécessaire et pas plus d'un an, car au-delà de cette date, nous devrons décider à l'unanimité de certains projets européens clés" explique Donald Tusk, président du Conseil européen, dans une lettre envoyée mardi aux 27 Etats membres qui discuteront du sujet ce mercredi 10 avril à Bruxelles.
Le référendum concluant sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne a eu lieu le 23 juin 2016. À l'issue de 17 mois de négociations, l'accord sur le Brexit a été approuvé par les 27 chefs d’État et de gouvernement de l'UE. Cependant, le divorce, initialement prévu le 29 mars, a été reporté déjà plusieurs fois.