Brexit : vers un report de plusieurs mois ?

Avatar de Arnaud Blasquez
Temps de lecture :

Report brexit

A
A
A
A
A

La Première ministre britannique Theresa May a visité Paris et Berlin ce mardi pour plaider en faveur d’une prolongation du délai de sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne du 12 avril au 30 juin. Cette solution semble de plus en plus susceptible d’être approuvé par les dirigeants européens lors d’une prochaine réunion à Bruxelles.

« Une possibilité serait une prolongation flexible, qui ne durerait que le temps nécessaire et pas plus d’un an, car au-delà de cette date, nous devrons décider à l’unanimité de certains projets européens clés » explique Donald Tusk, président du Conseil européen, dans une lettre envoyée mardi aux 27 Etats membres qui discuteront du sujet ce mercredi 10 avril à Bruxelles.

Le référendum concluant sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a eu lieu le 23 juin 2016. À l’issue de 17 mois de négociations, l’accord sur le Brexit a été approuvé par les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE. Cependant, le divorce, initialement prévu le 29mars, a été reporté déjà plusieurs fois.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : Bayrou engage des consultations avant le vote de confiance

Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
France : Bayrou tente de convaincre les Français à 8 jours du vote de confiance

Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Afghanistan : un séisme meurtrier fait plus de 800 morts dans la province de Nangarhar

Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Trump accentue les coupes dans l’aide internationale, au risque d’un « shutdown »

Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU

Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
La Turquie bloque ses ports et son espace aérien aux appareils israéliens

Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire