Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Confinement total ou partiel : le sort incertain de Casablanca

Confinement total ou partiel : le sort incertain de Casablanca

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Nouveau record de contaminations au coronavirus à Casablanca. La métropole a enregistré le 9 septembre 959 cas positifs. Les structures sanitaires de la ville, dont le nombre du personnel soignant est limité et exténué, sont menacées de saturation alors que les patients symptomatiques deviennent tout aussi nombreux que les asymptomatiques. À ce stade, un retour au confinement total serait peut-être la meilleure option pour sortir la ville de cette crise.

Temps de lecture : 4 minutes

Casablanca ravagée par le nouveau coronavirus. Ce mercredi 9 septembre, la métropole a recensé un nouveau record de contaminations : 959 nouveaux cas positifs en seulement 24 heures. Mise sous cloche depuis le 7 septembre en raison de la recrudescence des infections sur son territoire, cette préfecture a enregistré plus de 3000 nouvelles contaminations en 4 jours, rapporte Hespress Fr. Selon les autorités sanitaires, le nombre de cas, notamment les cas critiques et les décès, risque d’augmenter davantage dans les jours qui viennent. La ville «représente déjà 30% des cas au Maroc pour 20% de la population, et sur les 240 cas en réanimation que compte le pays, 104 sont hospitalisés à Casablanca». Le ministère de la Santé avait souligné plus tôt cette semaine que «42% des cas notifiés quotidiennement, 40% des formes graves et 38% du nombre de décès enregistré à l’échelle nationale» ont été signalés dans la capitale économique.

Les structures sanitaires de Casablanca menacées d’implosion

À Casablanca, les patients qui manifestent les symptômes de la Covid-19 deviennent tout aussi nombreux que les cas asymptomatiques. Cette augmentation des cas symptomatiques nécessite une plus forte mobilisation des services sanitaires pour les prendre en charge. Toutefois, indique TelQuel, les structures médicales de Casablanca frôlent désormais la saturation. Les responsablesdu Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd (CHUIR), qui accueille les cas les plus critiques, déplorent que leur établissement atteindra bientôt la limite de sa capacité. Ces derniers expliquent au journal digital que «sept services du CHUIR sont mobilisés pour prendre en charge les cas sévères de Covid-19, dont trois services de réanimation».

Outre la menace d’une saturation imminente, la même source dénonce une grave pénurie de ressources humaines. Pour le moment, le CHUIR fait appel aux soignants (infirmiers et médecins)qui exercent dans d’autres départements pour «couvrir les besoins en personnel soignant des nouveaux services» consacrés aux patients souffrant du nouveau coronavirus. Cependant, ajoute la même source, «il est plus que jamais important de trouver les moyens pour “remotiver le personnel soignant” et de “procéder en urgence au recrutement d’infirmiers et médecins toutes spécialités confondues”». Ainsi, la consolidation du corps médical évitera la marginalisation des personnes atteintes d’autres pathologies, et qui nécessitent un suivi rigoureux.

Vers un reconfinement total de la ville ?

Face à l’exacerbation de la pandémie à Casablanca et à la menace de saturation de ses structures sanitaires, qu’elles sont les options à envisager pour sauver cette ville, poumon économique du Maroc ? D’après Médias24, deux scénarios sont désormais proposés pour contenir la propagation de la Covid-19 et ses répercussions : «le retour au confinement pour une courte période ; ou des restrictions draconiennes». Le journal digital, citant des sources bien informées,mise plus sur le premier scénario en raison de la situation épidémiologique actuelle. Il est vrai que malgré la mise en place de plusieurs mesures restrictives dans la ville blanche, certains de ses résidents continuent de les négliger volontairement. Un refus ou un mépris pour les consignes sanitaires du gouvernement émanant de la fatigue et de la frustration des citoyens après plusieurs mois d’isolation et de limitationde déplacements et de circulation. Cependant, ce rejet »déplacé » des dispositions préventives en vigueur n’a fait qu’aggraver l’expansion du nouveau coronavirus dans la métropole, et pourrait très probablement conduire à l’annonce d’un confinement beaucoup plus strict dans les prochains jours…

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Changement climatique : les criquets pèlerins, une menace pour le Maroc

Les vents et les pluies extrêmes dues aux changements climatiques pourraient entraîner des invasions de criquets pèlerins plus importantes e…

Loi immigration : quels changements pour les MRE, étudiants et les travailleurs sans papiers en France?

Le Conseil constitutionnel français a tranché, jeudi 25 janvier, sur la loi immigration, portée par Gérald Darmanin, ministre français de l’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire