Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Ouverture partielle des frontières : vers une relance progressive du tourisme

Ouverture partielle des frontières : vers une relance progressive du tourisme

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Bien que le ministère des Affaires étrangères ait autorisé les visiteurs professionnels et les touristes étrangers à accéder au Maroc, sous conditions, aucune annonce officielle n’a été faite au sujet de l’ouverture des frontières. Selon la Royal Air Maroc (RAM), le royaume autorise ainsi des profils «spécifiques» originaires de 17 pays étrangers à fouler son territoire. Suite à cette annonce, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, a convoqué une réunion avec les opérateurs du secteur pour les préparer à accueillir ces nouveaux arrivants.

Temps de lecture : 4 minutes

Afin de booster le tourisme national, le ministère des Affaires étrangères a autorisé les visiteurs professionnels étrangers à accéder au Maroc sur simple invitation des entreprises, ainsi que les ressortissants étrangers disposant d’une réservation d’hôtel, et ce, à partir du 10 septembre. Selon L’Économiste, c’est la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui est à l’origine de cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture « partielle » des frontières du pays. Cette «facilitation d’accès au territoire national au profit des étrangers», comme le souligne le service desaffaires consulaires et sociales, devra être conforme aux mesures sanitaires imposées par les autorités marocaines, notamment l’obligation d’effectuer préalablement les tests requis de dépistage de laCovid-19.

Par ailleurs, le quotidien soutient que malgré cette nouvelle décision, «aucune annonce officielle des ministères concernés n’a été communiquée» au sujet de la date ou du calendrier de la réouverture des frontières marocaines.

La RAM annonce de nouvelles mesures d’assouplissement

Le feu vert du département de Nasser Bourita pour recevoir les visiteurs professionnels et les touristes étrangers a été bien accueilli par la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). Cette dernière a même annoncé, selon Hespress Fr, la mise en palace de nouvelles mesures d’assouplissement de son trafic ainsi que l’augmentation de ses capacités. Grâce à la nouvelle décision de la tutelle, la RAM dessert désormais 17 destinations, notamment la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Turquie, le Canada, les États-Unis, la Russie, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Mauritanie. La même source rappelle que les arrivées de touristes au Maroc ont été durement touchées par la pandémie du nouveau coronavirus,«se contractant de 63% au cours des six premiers mois de 2020».

Le ministère de tourisme se prépare pour accueillir les étrangers

Outre la RAM, les acteurs du secteur touristiques se sont également réjouis de l’initiative de la CGEM. Pour L’Économiste, «cet assouplissement reste malgré tout une bonne nouvelle dans l’absolu et on peut y déceler un potentiel de relance». De son côté, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, a tenu ce mardi 8 septembre une réunion avec les opérateurs touristiques, pour préparer le secteur à l’arrivée des visiteurs professionnels et des touristes étrangers. Lors de cette rencontre, explique Médias24, «un dispositif spécial de redémarrage de l’activité et surtout de l’accueil des étrangers autorisés à venir au Maroc» a été abordé. La même source indique que d’autres réunions sont prévues avec «les autorités locales (régions et wilayas) pour préparer des circuits touristiques sécurisés». L’objectif de ces échanges in fine est d’assurer une vraie relance du secteur touristique.

L’engouement de la RAM et des opérateurs du tourisme marocain pour l’annonce du ministère des Affaires étrangères pourrait toutefois être compromis par la 6e prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans le Royaume. En effet, suite à la récente recrudescence des contaminations à la Covid-19, le Conseil de gouvernement a décidé ce mercredi 9 septembre de reporter l’échéance de l’état d’urgence au 10 octobre 2020. Une prorogation qui risque de ralentir les projets de relance des secteurs touristique et dutransport.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire