Ouverture partielle des frontières : vers une relance progressive du tourisme

A
A
A
A
Afin de booster le tourisme national, le ministère des Affaires étrangères a autorisé les visiteurs professionnels étrangers à accéder au Maroc sur simple invitation des entreprises, ainsi que les ressortissants étrangers disposant d’une réservation d’hôtel, et ce, à partir du 10 septembre. Selon L’Économiste, c’est la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui est à l’origine de cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture « partielle » des frontières du pays. Cette «facilitation d’accès au territoire national au profit des étrangers», comme le souligne le service desaffaires consulaires et sociales, devra être conforme aux mesures sanitaires imposées par les autorités marocaines, notamment l’obligation d’effectuer préalablement les tests requis de dépistage de laCovid-19.
Par ailleurs, le quotidien soutient que malgré cette nouvelle décision, «aucune annonce officielle des ministères concernés n’a été communiquée» au sujet de la date ou du calendrier de la réouverture des frontières marocaines.
La RAM annonce de nouvelles mesures d’assouplissement
Le feu vert du département de Nasser Bourita pour recevoir les visiteurs professionnels et les touristes étrangers a été bien accueilli par la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). Cette dernière a même annoncé, selon Hespress Fr, la mise en palace de nouvelles mesures d’assouplissement de son trafic ainsi que l’augmentation de ses capacités. Grâce à la nouvelle décision de la tutelle, la RAM dessert désormais 17 destinations, notamment la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Turquie, le Canada, les États-Unis, la Russie, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Mauritanie. La même source rappelle que les arrivées de touristes au Maroc ont été durement touchées par la pandémie du nouveau coronavirus,«se contractant de 63% au cours des six premiers mois de 2020».
Le ministère de tourisme se prépare pour accueillir les étrangers
Outre la RAM, les acteurs du secteur touristiques se sont également réjouis de l’initiative de la CGEM. Pour L’Économiste, «cet assouplissement reste malgré tout une bonne nouvelle dans l’absolu et on peut y déceler un potentiel de relance». De son côté, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, a tenu ce mardi 8 septembre une réunion avec les opérateurs touristiques, pour préparer le secteur à l’arrivée des visiteurs professionnels et des touristes étrangers. Lors de cette rencontre, explique Médias24, «un dispositif spécial de redémarrage de l’activité et surtout de l’accueil des étrangers autorisés à venir au Maroc» a été abordé. La même source indique que d’autres réunions sont prévues avec «les autorités locales (régions et wilayas) pour préparer des circuits touristiques sécurisés». L’objectif de ces échanges in fine est d’assurer une vraie relance du secteur touristique.
L’engouement de la RAM et des opérateurs du tourisme marocain pour l’annonce du ministère des Affaires étrangères pourrait toutefois être compromis par la 6e prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans le Royaume. En effet, suite à la récente recrudescence des contaminations à la Covid-19, le Conseil de gouvernement a décidé ce mercredi 9 septembre de reporter l’échéance de l’état d’urgence au 10 octobre 2020. Une prorogation qui risque de ralentir les projets de relance des secteurs touristique et dutransport.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025