Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Rentrée 2020-2021 : Chakib Alj veut relancer la machine économique

Rentrée 2020-2021 : Chakib Alj veut relancer la machine économique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 9 septembre, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu un point de presse virtuel à l’occasion de la rentrée économique 2020-2021. Lors de ce rendez-vous, Chakib Alj, président de l’institution, a prononcé un discours introductif dans lequel il a évoqué la situation épidémiologique ainsi que la relance économique, qui a été retardée en raison d’une deuxième vague de contamination. Pour Alj, «malgré le peu de recul et le manque de visibilité», «Il faut passer d’une stratégie défensive à une stratégie offensive», tout en gardant «l’optimisme et une vigilance accrue». Ainsi, afin de «sortir de cette crise avec le moins de dégâts», la rentrée économique 2020-2021 fait l’objet de beaucoup de chantiers que la CGEM et ses partenaires «doivent lancer et mener à bien avec cohérence et célérité».

Alj estime également que les réformes socio-économiques annoncées parle roi Mohammed VI, contenues dans lediscours du Trône, ainsi que la nouvelle stratégie de gestion des Établissements et entreprises publics (EEP), l’orientation royale vers les Partenariats Public-Privé (PPP) et le Fonds d’investissement stratégique joueront un rôle déterminant dans cette relance. S’ajoute à ces démarches le programme Intelaka, qui pourrait également contribuer fortement à la relance tout en promouvant l’auto-emploi. En ce qui concerne le Projet de Loi de Finances 2021, Chakib Alj estime qu’il devrait «instaurer les bases d’une économie plus résiliente et compétitive et redonner confiance aux chefs d’entreprises».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Une stratégie innovante pour booster le tourisme domestique

Lors d'une journée d'étude à Rabat, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire, a réaffi…

Entrepreneuriat féminin : signature d’une convention de partenariat pour le programme « She Industriel »

Le ministère de l'industrie et du Commerce et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) ont signé, ce mardi à Rabat, une …

La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$

Lundi dernier à Casablanca, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque Centrale Populaire (BCP) ont conclu un accord de partage…

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

 Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec Romafilatelia, pour commémorer les liens historiques e…

Marrakech-Safi : Mohamadi El Yacoubi nommé président régional de la CDD Maroc

Mohamadi El Yacoubi a été nommé président régional du Club des dirigeants Maroc (CDD) pour la région Marrakech-Safi. Mohamadi El Yacoubi est…

L’inflation à 0,2% en avril sur un an

L'inflation en avril 2024 a atteint 0,2% en glissement annuel, d'après les données fournies par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette lé…

Opération Transit 2024: Réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole

La commission mixte maroco-espagnole de Transit a mis en place un dispositif opérationnel, qui vise à garantir les meilleures conditions du …

ONMT et TripAdvisor : un partenariat de cinq ans pour stimuler le tourisme

Dans une démarche ambitieuse visant à dynamiser le tourisme, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a établi un partenariat de cinq a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire