Digitalisation du commerce : Visa & Al Barid Bank s’allient au ministère de l’Industrie
Digitalisation du commerce : Visa & Al Barid Bank s’allient au ministère de l'Industrie.@Dr
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président du directoire d’Al Barid Bank, Al Amine Nejjar, et la directrice régionale de Visa pour l’Afrique du Nord, le Levant et le Pakistan, Leila Serhan, ont paraphé un mémorandum d’entente qui vise à soutenir la mise en œuvre des stratégies du ministère, notamment dans le développement et la digitalisation du secteur du commerce et de la distribution.
«Ce partenariat revêt une importance capitale et illustre notre engagement continu à accélérer le virage digital du secteur du commerce et de la distribution», a indiqué Ryad Mezzour, notant que la digitalisation des paiements représente un outil efficace pour permettre aux commerçants de moderniser leurs activités.
Il a ajouté qu’ «en unissant nos efforts avec l’expertise du leader mondial des paiements numériques et l’expertise en la matière d’Al Barid Bank, nous aspirons à réussir l’inclusion financière de nos commerçants et Très petites entreprises (TPE) qui auront accès à des solutions digitales innovantes susceptibles d’optimiser leurs opérations commerciales, renforçant ainsi leur autonomisation et leur compétitivité».
À travers ce partenariat, les parties s’engagent à mutualiser leurs efforts pour soutenir la mise en œuvre des stratégies du ministère, en mettant en place un plan d’action conjoint pour contribuer à renforcer l’autonomisation et la compétitivité des entreprises du secteur du commerce via notamment l’accélération de leur digitalisation et leur inclusion financière.
Dans ce contexte, Leila Serhan fait part de l’engagement de Visa à soutenir les TPE, qui sont une structure fondamentale et essentielle pour maintenir le caractère unique et spécifique de l’économie marocaine, notant que que celles-ci représentent plus de 90% des entreprises marocaines et contribuent de manière significative à l’économie, générant plus de 20% du PIB national. «Grâce à notre partenariat, nous nous engageons à encourager l’innovation et à soutenir les progrès du Maroc en matière de technologie et de commerce», a-t-elle assuré.
Pour sa part, le président du directoire d’Al Barid Bank a expliqué que la digitalisation des paiements, et plus généralement le développement d’une économie numérique, s’inscrit désormais dans l’ère du temps. Cela permettra, au-delà de la facilitation des transactions, d’instaurer une dynamique économique vertueuse, qui permettra naturellement d’accroitre les revenus des commerçants et des TPE.
«C’est donc avec fierté qu’Al Barid Bank s’engage aujourd’hui au côté du ministère de l’Industrie et du Commerce pour apporter sa pierre à l’édifice d’un projet structurant et à portée nationale, qui ambitionne plus largement de promouvoir le Maroc en tant que hub leader pour la retail tech à l’échelle africaine et mondiale», a-t-il ajouté.
Dans le cadre de ce partenariat, Al Barid Bank, en sa qualité de banque citoyenne agissant en faveur de l’inclusion financière, premier émetteur de cartes, mais aussi acteur dans le domaine de l’acquisition monétique, s’engage aux côtés des TPE et des commerçants. Elle les accompagnera dans leur développement par la mise à disposition de solutions digitales efficientes et intuitives couvrant toute la chaine de valeur et conçues spécifiquement pour ces cibles.
Pour Visa, leader mondial des paiements numériques, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de son programme visant à accélérer la transformation digitale en Afrique, à déployer de nouvelles technologies innovantes et à approfondir la collaboration avec ses partenaires au Maroc. Ainsi, Visa mobilisera toute son expérience pour l’expansion de l’acceptation des solutions de paiement digitaux grâce à des solutions novatrices complétées par la mise à disposition de ses plateformes d’éducation financière.
SIAM 2025 : le Maroc et la France renforcent leur coopération agricole
Économie - Meknès accueille, du 21 au 27 avril, la 17e édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) avec la France comme invitée d’honneur.
Mbaye Gueye - 21 avril 2025Air Arabia Maroc lance une liaison directe entre Rabat et Essaouira
Économie - Air Arabia Maroc a lancé une ligne directe entre Rabat et Essaouira, opérationnelle depuis le 18 avril.
Hajar Toufik - 21 avril 2025La centrale solaire Noor Ouarzazate III de nouveau opérationnelle
Économie - Noor Ouarzazate III redémarre après une longue interruption, confirmant la volonté du Maroc de consolider son leadership dans les énergies renouvelables et la résilience énergétique.
Hajar Toufik - 21 avril 2025Le Caire : Younes Sekkouri entame une série d’entretiens
Économie - Younes Sekkouri a mené une série d’entretiens bilatéraux avec plusieurs ministres en marge de sa participation à la 51ᵉ session de la Conférence arabe du travail.
Mbaye Gueye - 21 avril 2025Le tunnel Maroc-Espagne arrive… en 2040
Économie - Le mégaprojet de tunnel ferroviaire entre Tanger et Algésiras revient sur le devant de la scène, avec une mise en service prévue pour 2040.
Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025Une autoroute pour relier Fès à Marrakech
Économie - Des études sont en cours pour la création d’une autoroute reliant Fès à Marrakech sur un tracé de près de 420 kilomètres.
Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024