Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Économie / SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

A l’occasion de la troisième journée du salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM), le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, est revenu sur l’importance de l’utilisation de la technologie dans le domaine agricole pour mieux optimiser le rendement des agriculteurs. La rencontre Agro It DAY a permis aux autorités d’échanger avec les agriculteurs sur les différentes innovations technologiques qu’offre le numérique.

Temps de lecture : 5 minutes

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de développement va provenir de technologies basées sur le digital, a fait savoir ce mercredi le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, en marge du salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM). Il intervenait dans le cadre de  la  quatrième édition l’« Agro IT day ».

D’après lui, le digital permettra de faire des sauts qualitatifs de croissance dans le futur. Et pour y arriver, il faudra démystifier la technologie. « Il ne faut pas avoir des fermes numériques qui sont comme un rêve pour certains. Je veux que le petit agriculteur, qui est dans la montagne puisse accéder également à la technologie même s’il ne sait pas lire. Il faut éviter que le problème de la lecture soit un handicap. Il peut recevoir des audios dans sa langue », a-t-il-déclaré.

Lire aussi : SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Mohamed Sadiki demeure convaincu que la technologie reste une alternative non négligeable pour accroitre le rendement agricole, comme il l’avait déjà martelé : « le digital va permettre de faire des sauts qualitatifs de croissance dans le futur ».

Le ministre a mis en exergue la pertinence du digital qui a été intégré dans la stratégie de la génération green par rapport à son impact sur la modernisation du secteur agricole et l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie.

Pour sa part, la secrétaire générale déléguée chargée de la Transition Numérique et des réformes de l’Administration, Sara Lamrani, affirme que l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans des secteurs porteurs, tel que l’agriculture peut exploiter pleinement son potentiel, de même que les investissements qui pourraient suivre dans le domaine au niveau public ou privé, est nécessaire pour stimuler la recherche, l’innovation et la mise en œuvre des solutions basées sur l’IA.

L’IA, une solution incontournable

Le digital représente un vrai levier de transformation socio-économique surtout grâce à l’intelligence artificielle. « Nous sommes à l’aube d’une révolution agricole qui promet d’optimiser mais aussi de réinventer l’agriculture. L’IA offre des opportunités innovantes qui peut transformer chaque aspect de l’agriculture de la planification jusqu’à la récolte, notamment avec que les algorithmes d’apprentissage des donnés comme la météorologie, le sol… », a souligné le secrétaire déléguée.

Elle précise que l’IA peut aussi « procéder à la gestion des produits agricoles. En tirant profit de cette technologie innovante, on peut améliorer, l’efficacité, la durabilité et la rentabilité de l’agriculture tout en répondant aux défis qui attendent le pays ».

Lire aussi : Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

C’est dans ce sens qu’elle a annoncé l’engagement du Maroc dans la voie de l’intelligence artificielle pour façonner son avenir numérique. Cette vision s’inscrit dans la stratégie du développement numérique. Elle vise à exploiter l’IA pour transformer le service public, stimuler l’économie numérique et préparer le Royaume à devenir producteur du digital et de l’IA.

Ainsi, elle a indiqué que le Maroc s’engage à soutenir l’écosystème de l’IA encourageant le développement particulier des startups, le développement des acteurs internationaux.

Le salon international de l’agriculture du Maroc doit réunir 950.000 participants venus du monde entier dont 41 start-ups et 500 éleveurs. 70 conférences et tables rondes, 55 mises en relations et 340 rencontres sont au programme de cette 16e édition. Pour assurer la couverture de l’événement d’envergure, 625 journalistes ont été mobilisés venus de 200 organes de presse. Le SIAM se déroule du 22 au 28 avril 2024 à Meknès sur une superficie de 12,4 hectares, dont 11 hectares couverts.

Pour rappel, le Salon se tient un contexte mondial marqué par les changements climatiques, qui impactent la production agricole, la disponibilité des ressources hydriques et la sécurité alimentaire. Cette édition met l’accent sur les efforts d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique pour une meilleure résilience du secteur agricole avec comme thème « Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAM IA

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…
SIAM IA

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…
SIAM IA

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…
SIAM IA

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…
SIAM IA

Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le Conseil de la concurrence a récemment mis en lumière une série de dysfonctionnements affectant les marchés de gros de fruits et légumes a…
SIAM IA

Agriculteurs français : verts de jalousie, ou rouges de fureur ?

La tomate marocaine fait décidément peur. Pas aux acheteurs, non, ces derniers la consomment généreusement. Son prix accessible, en fait la …
SIAM IA

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…
SIAM IA

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire