Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La CEDEAO fixe un ultimatum au Mali pour désigner un président civil

La CEDEAO fixe un ultimatum au Mali pour désigner un président civil

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 7 septembre, les dirigeants d’Afrique de l’Ouest, réunis à Niamey, au Niger, lors de la 57e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), ont décidé de donner jusqu’au 15 septembre à la junte militaire au pouvoir au Mali pour désigner un président civil. Soulignant que «le temps des coups d’État dans l’espace de la région est révolu», la CEDEAO a appelé à «un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques».

La communauté a également annoncé avoir maintenu les sanctions économiques contre le pays ainsi que contre le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), les militaires qui ont orchestréle coup d’État ayant conduit au renversement du président Ibrahim Boubacar Keïta et à la dissolution du Parlement et du gouvernement. Depuis lors, ces militaires ont pris le pouvoir dans le pays.

Notons que cet ultimatum s’aligne sur les demandes de l’ancien occupant colonial du Mali, la France. Le 30 août dernier, des diplomates français ont déclaré aux médias que la transition «doit se faire rapidement». En revanche, le Maroc est resté relativement neutre dans cette affaire et a déclaré qu’il avait pleinement confiance en ses «frères maliens» pour mener à bien une transition dupouvoir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire