Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Bostwana ré-autorise la chasse aux éléphants

Le Bostwana ré-autorise la chasse aux éléphants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La chasse commerciale aux animaux sauvages menacés, dont les éléphants, avait été interdite en 2014 par l’ancien président botswanais Ian Khama. Cette interdiction a été levée, ce mercredi, au Botswana. Le pays -avec la plus grande population d’éléphants d’Afrique- déclare que la croissance de l’animal affecte les agriculteurs.

Temps de lecture : 2 minutes

Le Botswana a levé son interdiction de chasser les éléphants, affirmant que leur nombre avait augmenté et que les moyens de subsistance des agriculteurs étaient affectés. Une décision qui risquerait de provoquer la colère des écologistes.

Le président Ian Khama, un écologiste passionné, a introduit une interdiction de la chasse à l’éléphant dans ce pays d’Afrique australe en 2014.

Mais les législateurs du parti au pouvoir, le parti démocrate du Botswana, ont exercé des pressions pour que l’interdiction soit levée, affirmant que les chiffres étaient devenus ingérables dans certains domaines.

Le président actuel, Mokgweetsi Masisi, a succédé à Khama l’année dernière. Un examen public a été entamé à ce propos cinq mois plus tard.

Certains experts affirment que le nombre d’éléphants dans le pays, une destination de safari de luxe, a presque triplé au cours des 30 dernières années et que sa population pourrait désormais dépasser les 160 000.

Les agriculteurs ont du mal à empêcher les éléphants d’entrer dans leurs champs, où ils mangent les récoltes et peuvent même tuer des gens.

« Le Botswana a pris la décision de lever la suspension de la chasse », a déclaré le ministère de l’Environnement dans un communiqué. Selon une étude du comité du Cabinet, « le nombre et l’ampleur des conflits homme-éléphant et leurs conséquences sur les moyens de subsistance étaient en augmentation ».

« Le consensus général parmi les personnes consultées était que l’interdiction de chasser devrait être levée », at-il ajouté, promettant de reprendre la chasse « de manière ordonnée et éthique ».

Pays enclavé, le Botswana possède la plus grande population d’éléphants d’Afrique, avec plus de 135 000 errants librement dans ses parcs non clôturés et ses grands espaces.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire