Le Bostwana ré-autorise la chasse aux éléphants

image defaut author woman

Temps de lecture :

Le Bostwana ré-autorise la chasse aux éléphants

A
A
A
A
A

La chasse commerciale aux animaux sauvages menacés, dont les éléphants, avait été interdite en 2014 par l’ancien président botswanais Ian Khama. Cette interdiction a été levée, ce mercredi, au Botswana. Le pays -avec la plus grande population d’éléphants d’Afrique- déclare que la croissance de l’animal affecte les agriculteurs.

Le Botswana a levé son interdiction de chasser les éléphants, affirmant que leur nombre avait augmenté et que les moyens de subsistance des agriculteurs étaient affectés. Une décision qui risquerait de provoquer la colère des écologistes.

Le président Ian Khama, un écologiste passionné, a introduit une interdiction de la chasse à l’éléphant dans ce pays d’Afrique australe en 2014.

Mais les législateurs du parti au pouvoir, le parti démocrate du Botswana, ont exercé des pressions pour que l’interdiction soit levée, affirmant que les chiffres étaient devenus ingérables dans certains domaines.

Le président actuel, Mokgweetsi Masisi, a succédé à Khama l’année dernière. Un examen public a été entamé à ce propos cinq mois plus tard.

Certains experts affirment que le nombre d’éléphants dans le pays, une destination de safari de luxe, a presque triplé au cours des 30 dernières années et que sa population pourrait désormais dépasser les 160 000.

Les agriculteurs ont du mal à empêcher les éléphants d’entrer dans leurs champs, où ils mangent les récoltes et peuvent même tuer des gens.

« Le Botswana a pris la décision de lever la suspension de la chasse », a déclaré le ministère de l’Environnement dans un communiqué. Selon une étude du comité du Cabinet, « le nombre et l’ampleur des conflits homme-éléphant et leurs conséquences sur les moyens de subsistance étaient en augmentation ».

« Le consensus général parmi les personnes consultées était que l’interdiction de chasser devrait être levée », at-il ajouté, promettant de reprendre la chasse « de manière ordonnée et éthique ».

Pays enclavé, le Botswana possède la plus grande population d’éléphants d’Afrique, avec plus de 135 000 errants librement dans ses parcs non clôturés et ses grands espaces.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
A Rabat, derniers jours pour découvrir le golf gratuitement

Société - Jusqu’à dimanche, le golf à Rabat ouvre ses portes gratuitement au public avec animations, navettes et initiations pour enfants au Royal Golf Dar Es Salam.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
Effondrement d’un immeuble à Fès : le bilan s’alourdit à 14 morts

Société - L’effondrement d’un immeuble de cinq étages dans le quartier Ain Naqbi à Fès a fait 14 morts et six blessés, dont plusieurs dans un état grave.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Justice : Mohamed Moubdiî écope de 13 ans de prison

Société - La Cour d’appel de Casablanca a condamné Mohamed Moubdiî, ancien ministre et ex-président de la commune de Fkih Ben Salah, à 13 ans de prison ferme.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
DGSN-Médiateur du Royaume : convention de partenariat pour renforcer la coopération en matière de modernisation des services administratifs

Société - Une convention de partenariat a été signée entre la DGSN et l’Institution du Médiateur du Royaume pour moderniser et simplifier les services administratifs.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Aïd Al Adha 1447 : l’ONCF déploie un plan de transport spécial du 20 mai au 7 juin

Société - L’ONCF renforce son dispositif de transport avec des trains supplémentaires et davantage de capacités à l’occasion de Aïd Al Adha 1447.

Wissal Bendardka - 21 mai 2026
Médecine dentaire : les professionnels réclament un durcissement des contrôles

Société - Réunis à Rabat, les participants au colloque national sur l’exercice illégal de la médecine dentaire ont alerté sur les risques sanitaires liés aux faux praticiens.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire