Aller au contenu principal

Le Bostwana ré-autorise la chasse aux éléphants

La chasse commerciale aux animaux sauvages menacés, dont les éléphants, avait été interdite en 2014 par l’ancien président botswanais Ian Khama. Cette interdiction a été levée, ce mercredi, au Botswana. Le pays -avec la plus grande population d’éléphants d’Afrique- déclare que la croissance de l'animal affecte les agriculteurs.

Par Khansaa Bahra, Publié le 23/05/2019 à 12:35, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le Botswana a levé son interdiction de chasser les éléphants, affirmant que leur nombre avait augmenté et que les moyens de subsistance des agriculteurs étaient affectés. Une décision qui risquerait de provoquer la colère des écologistes.

 

Le président Ian Khama, un écologiste passionné, a introduit une interdiction de la chasse à l'éléphant dans ce pays d'Afrique australe en 2014.

 

Mais les législateurs du parti au pouvoir, le parti démocrate du Botswana, ont exercé des pressions pour que l'interdiction soit levée, affirmant que les chiffres étaient devenus ingérables dans certains domaines.

 

Le président actuel, Mokgweetsi Masisi, a succédé à Khama l'année dernière. Un examen public a été entamé à ce propos cinq mois plus tard.

 

Certains experts affirment que le nombre d'éléphants dans le pays, une destination de safari de luxe, a presque triplé au cours des 30 dernières années et que sa population pourrait désormais dépasser les 160 000.

 

Les agriculteurs ont du mal à empêcher les éléphants d'entrer dans leurs champs, où ils mangent les récoltes et peuvent même tuer des gens. 

 

"Le Botswana a pris la décision de lever la suspension de la chasse", a déclaré le ministère de l'Environnement dans un communiqué. Selon une étude du comité du Cabinet, "le nombre et l'ampleur des conflits homme-éléphant et leurs conséquences sur les moyens de subsistance étaient en augmentation".

 

"Le consensus général parmi les personnes consultées était que l'interdiction de chasser devrait être levée", at-il ajouté, promettant de reprendre la chasse "de manière ordonnée et éthique".

 

Pays enclavé, le Botswana possède la plus grande population d'éléphants d'Afrique, avec plus de 135 000 errants librement dans ses parcs non clôturés et ses grands espaces.

Voici comment se rendre en Grèce depuis le Maroc

En 2020, très peu de vacanciers se sont risqués à voyager hors de leurs frontières pour les vacances d’été. Un an plus tard, alors que les campagnes de vaccination vont bon train, les pays européens s...

Santé : des agences régionales remplaceront les directions régionales

Dans son édition de ce jeudi 17 juin, le journal arabophone Al-Akhbar rapporte que Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, envisage de limoger tous les directeurs régionaux de la santé. Cette démarche...

En 20 ans, Wikipédia a révolutionné la diffusion du savoir

Une encyclopédie est un ouvrage qui tente de synthétiser les connaissances à un moment précis. Avant l’ère d’internet, ces fameuses encyclopédies faisaient parfois plusieurs volumes et coûtait une for...

Covid-19 : attention à la hausse des cas de contamination

Alors que le Maroc risque de voir sa campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 suspendue...

Marhaba : première traversée Sète-Tanger Med

Ce mercredi soir, un bateau a quitté le port de Sète dans le sud-est de la France dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, lancée suite aux instructions royales concernant l’accueil des Marocains ré...

RAM : lancement imminent de vols additionnels en provenance de huit villes européennes

Dans un message publié ce jeudi 17 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé «le lancement imminent de vols additionnels» en provenance de huit ville...