Les jeunes peinent à trouver du travail

image defaut author user

Temps de lecture :

HCP

A
A
A
A
A

Les jeunes marocains trouvent de plus en plus de difficultés à trouver un emploi. D’après les données du Haut-Commissariat au plan (HCP), 8 personnes sur 10 âgées de 15 à 34 ans étaient à la recherche d’un poste au second trimestre de l’année 2020. Une situation qui s’est aggravée avec la déclaration de la pandémie du coronavirus.

Les chiffres sur le taux de chômage des jeunes sont inquiétants. 8 personnes sur 10 âgées de 15 à 34 ans sont à la recherche d’un emploi, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du mercredi 19 août 2020. La pandémie a aggravé la situation. Le taux de chômage des 15-24 ans a atteint 33,4% au second trimestre 2020, contre 22,2% durant la même période de l’année 2019.

Autre indice révélé par le HCP, plus on est diplômé moins on a de chances de trouver du travail. En effet, les statistiques soulignent que le taux de chômage est de 3,1% parmi les personnes n’ayant pas de diplôme et atteint 15,7% chez les détenteurs d’un diplôme. Ce taux est de 12,4% parmi les personnes ayant un diplôme moyen et 21,6% pour celles ayant un diplôme supérieur. Le chômage est par ailleurs plus élevé chez les détenteurs de diplômes délivrés par les facultés (23,6%), les diplômes de techniciens et cadres moyens (23,9%) et les certificats en spécialisation professionnelle (20,9%).

Le programme Intelaka pour rebooster l’emploi

Avec un budget de 6 milliards de dirhams sur trois ans, le programme «Intelaka» lancé par le roi Mohammed VI en début d’année pourrait contribuer à la baisse du taux de chômage des jeunes. Ce programme financé par l’État, le secteur bancaire et le fonds Hassan II pour le développement économique et social vise à donner un coup de pouce aux toutes petites entreprises (TPE) à travers des offres de garantie attrayantes (garantie de 80% des prêts, taux d’intérêt de 2% pour les projets urbains et 1,75% pour les projets ruraux et un montant pouvant atteindre 1,2 million de dirhams).

Avec la Covid-19, le Maroc a perdu près de 589000 emplois, 520000 en milieu rural et 69000 enmilieu urbain durant le second trimestre de l’année 2020. Un chiffre très significatif quand on sait que la moyenne des créations d’emplois durant les deuxièmes trimestres des trois dernières années avoisine les 64000 postes. Le secteur de l’agriculture forêt et pêche est le plus touché avec une perte de 477000 emplois au second trimestre 2020, contre une perte moyenne de 90000 emplois durant les années précédentes, rapport LeDesk.

Dans ce contexte, le gouvernement tente tant bien que mal de maintenir les emplois, à travers notamment des mesures en faveur des entreprises. Sur instructions royales, un pacte pour la relance économique et l’emploi d’une valeur de 120 millions de dirhams a été signé le 6 août dernier entre le ministère des Finances, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). L’objectif primaire étant de dynamiser la relance économique, préserver l’emploi et éventuellement… en créer.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hydrogène vert : le Maroc, un nœud énergétique au cœur du marché du carburant maritime

Économie - Un rapport de la Banque mondiale estime que le Maroc peut devenir un hub mondial des carburants maritimes grâce à l'hydrogène vert.

El Mehdi El Azhary - 19 février 2026
Marché obligataire : des titres à 100.000 dirhams accessibles aux investisseurs marocains et étrangers

Économie - Le gouvernement lance le programme 2026 d’émission de titres d'Etat d’une valeur nominale de 100.000 dirhams.

El Mehdi El Azhary - 19 février 2026
Maroc–Italie : un nouvel accord pour soutenir les entreprises

Économie - Un partenariat scellé à Rome renforce la coopération économique entre le Maroc et l’Italie.

Ilyasse Rhamir - 19 février 2026
Loi de Finances 2026 : la CGEM échange avec la DGI autour des nouvelles mesures

Économie - Croissance attendue, recettes fiscales en hausse et dialogue renforcé entre entreprises et administration : à Casablanca, la CGEM et la DGI ont passé en revue les mesures clés de la Loi de Finances 2026, avec un focus sur les PME et la réforme fiscale.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
L’Observatoire marocain de la commande publique valide son cap pour 2026

Économie - L’OMCP veut renforcer la qualité des données, approfondir ses analyses et déployer de nouveaux outils pour suivre la performance des marchés publics.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Stratégie 2025-2029 de l’Office des changes : vers un contrôle plus rigoureux des flux financiers

Economie - L’Office des changes lance une stratégie pour moderniser ses réglementations et son contrôle sur les flux financier.

Mouna Aghlal - 18 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire