Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / RAM : 308 pilotes optent pour une grève

RAM : 308 pilotes optent pour une grève

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 3 septembre, le résultat du référendum organisé, du lundi au mercredi, par l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) de Royal Air Maroc (RAM) a été dévoilé. Au total, 391 sur 469 membres ont participé au vote organisé le 2 septembre. Selon les résultats du dépouillement des bulletins de vote, 308 d’entre eux ont voté pour le dépôt d’un préavis de grève si la RAM refuse leurs propositions. De plus, 76 ont voté contre, 7 ont voté blanc et 78 se sont abstenus. Ainsi, la résolution proposée a retenu à la majorité absolue, indique un communiqué de l’AMPL.

Par ailleurs, les pilotes ont également voté en faveur de «la réduction de leurs propres émoluments à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements prononcés par la RAM», prévue par le plan de relance de la compagnie. Cette baisse salariale s’élève à hauteur de 400 millions de dirhams, repartis sur trois années.

Notons qu’après que le licenciement de 65 pilotes et commandants de bord, jugé «abusif» par l’association, a pris effet, l’AMPL a appelé ses membres à riposter. Le bureau de l’Association a ainsi organisé un référendum. Parmi ces propositions figurent «l’exigence d’une baisse des émoluments des pilotes de ligne, à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements, et la réintégration immédiate des 65 licenciés».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement

Au cours de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a s…

Barcelone : le Maroc à l’honneur au 23e Salon international de la construction

La 23e édition du Salon international de la construction, Construmat 2024, a ouvert ses portes mardi à Barcelone, avec le Maroc comme invité…

Maghreb Steel : performance solide malgré la baisse des prix de l’acier

Au cours du premier trimestre de 2024, Maghreb Steel a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires, atteignant 1,271 milliard de DH …

Souveraineté et solvabilité : panorama 2023 de Fitch-Ratings pour l’Afrique

Le dernier rapport de Fitch-Ratings, intitulé «Sovereign 2023 Transition and Default Study», offre un panorama des difficultés financières r…

AMDIE primée lors de l’Annuel Investment Meeting (AIM) à Abu Dhabi

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), a remporté le premier prix de l'investissement pour la …

Lancement de plusieurs chantiers en préparation de l’activation des services internet 5G

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a annoncé que plusieurs chantie…

Une stratégie innovante pour booster le tourisme domestique

Lors d'une journée d'étude à Rabat, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire, a réaffi…

Entrepreneuriat féminin : signature d’une convention de partenariat pour le programme « She Industriel »

Le ministère de l'industrie et du Commerce et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) ont signé, ce mardi à Rabat, une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire