Présidentielle américaine : Trump appelle ses partisans à voter… à deux reprises
A
A
A
A
Ce mercredi 2 septembre, le président américain Donald Trump a suggéré à ses partisans de se rendre dans les bureaux de vote pour l’élection de novembre même s’ils ont déjà voté par correspondance. «Vous devez être certains que votre voix compte, parce que la seule manière dont ils peuvent nous battre est en faisant ce genre de choses», a déclaré le milliardaire républicain lors d’un meeting de campagne à Latrobe, en Pennsylvanie, un État décisif pour le scrutin du 3 novembre. L’objectif, selon Trump, est de tester l’efficacité du système en s’assurant que leur bulletin ait bien été pris en compte. «Si leur système est aussi bon qu’ils le disent, alors ils ne pourront pas voter [deux fois]», a-t-il poursuivi.
Cette nouvelle tentative de semer la confusion dans les esprits concernant la validité du processus électoral aux États-Unis n’a pas manqué de susciter l’indignation générale. Le président est accusé d’avoir incité les électeurs à commettre unepotentielle fraude électorale.
Depuis plusieurs mois, le locataire de la Maison-Blanche a violemment attaqué ce type de vote. Ces déclarations interviennent après que l’occupant du bureau ovale ait passé plusieurs mois à émettre des doutes sur la validité du scrutin à venir. Dans une série de tweets «trompeurs» signalés par Twitter, Trump affirme que le vote par correspondance estcertainement«frauduleux».
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021