Berlin confirme l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, principal opposant de Poutine
A
A
A
A
Ce mercredi 2 septembre, la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé l’empoisonnement criminel de l’opposant russe Alexeï Navalny, hospitalisé àl’hôpital berlinois de la Charité. Cet établissement a dévoilé que Navalny, 44 ans, reste «dans un état grave» et «sous assistance respiratoire», mais son état de santé «continue de s’améliorer».
Merkel a déclaré que de nouveaux examens approfondis effectués par un laboratoire de l’armée allemande sur Alexeï Navalny ont montré que l’opposant russe avait été empoisonné par un agent neurotoxique «de type Novitchok»,un poison de nature militaire. Cette substance hautement toxique avait déjà été utilisée contre l’ancien espion Sergueï Skripal et sa fille Ioulia en 2018 en Angleterre. Une affaire qui avait provoqué une tension diplomatique entre Londres et Moscou. Dans une déclaration à la presse, Merkel a souligné que Navalny a bel et bien été «victime d’un crime», dénonçant cette tentative de meurtre destinée à le «réduire au silence». Berlin a ainsi demandé à Moscou?des éclaircissements «urgents» sur cette affaire.
Dans ce sens, Maria Zakharova, la porte-parole du Kremlin, dénonce une «campagne d’information» occidentales, pointant l’absence d’informations concrètes et de commentaires des forces de l’ordre et des médecins occidentaux. «Les représentants des forces de l’ordre en parlent-ils ? Non. Il s’avère que ni les médecins ni les représentants des forces de l’ordre n’ont rien à voir avec ce problème. Ils n’assument pas la responsabilité de s’exprimer et d’en discuter, ce ne sont que des politiques qui en parlent», a-t-elle déclaré.
Monde - Le président syrien par intérim souhaite remodeler les liens avec Moscou lors de sa visite officielle.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Monde - La libération des derniers otages à Gaza marque un répit historique, mais le désarmement du Hamas, la réouverture des points de passage humanitaires et la reconstruction restent des défis cruciaux pour un jour d’après fragile et incertain.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Monde - L’Argentine et les États-Unis finalisent un accord économique majeur, offrant à Buenos Aires un accès privilégié au marché américain. En toile de fond, Donald Trump conditionne son soutien financier à la victoire de Javier Milei aux législatives du 26 octobre.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Monde - Moscou adopte un ton inédit sur le Sahara, en évoquant une issue « équilibrée » et « satisfaisant toutes les parties ». Un signal perçu comme une inflexion diplomatique majeure à l’approche du débat au Conseil de sécurité de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025Monde - Le président Macron met en garde contre la censure, révélant les enjeux politiques pour les socialistes et l'avenir de l'Assemblée.
Mouna Aghlal - 14 octobre 2025Monde - Donald Trump assistera à la signature d’un accord historique entre la Thaïlande et le Cambodge, en marge du sommet de l’Asean à Kuala Lumpur. Ce traité devrait mettre fin aux tensions frontalières ayant causé des affrontements meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023