Il était une fois, la bataille de Boufekrane

image defaut author user
Temps de lecture :

bataille

A
A
A
A
A

Le Maroc commémore ce mercredi 2 septembre, le 83e anniversaire de la Bataille de Boufekrane. Ce jour-là, la population de la ville de Meknès s’est révoltée contre le colonisateur, qui a voulu détourner les eaux de la rivière de Boufekrane, source indispensable d’eau dans la région. La bataille avait fait plusieurs martyrs et des centaines de blessés.

Il y a 83 ans jour pour jour, la ville de Meknès fut le théâtre d’une bataille historique nommée la « Bataille de Boufekrane ». Cet événement est intervenu à la suite d’un arrêté, datant du 12 novembre 1936, en vertu duquel les autorités du Protectorat avaient décidé du partage inéquitable des eaux de l’Oued Boufekrane entre les colons et les Meknassis, rapporte le journal Le Matin dans son édition de ce mercredi 2 septembre.

Eaux détournées

Quelques mois plus tard (février 1937), un deuxième arrêté stipulait l’octroi de 16 parts en eau sur 24 aux colons français, notamment les zones les plus fertiles, telles que les tribus Guerouane et Beni M’Teir, situées entre Meknès et El Hajeb. Afin de protester contre cette décision, les habitants avaient lancé une pétition signée par près de 1500 personnes. Cette missive avait été transmise par la suite, le 16 juin 1937,au sultan Mohammed V ainsi qu’au résident général, par la Commission nationale pour la défense des eaux de Boufekrane.

La rivière était une source d’eau indispensable pour les habitants de la région. La colère s’était amplifiée, puisque ces eaux étaient placées sous le régime des Habous au profit de la population de Meknès, en vertu d’un Dahir du sultan Moulay Ismaïl, datant de 1006 de l’Hégire. La bataille avait fait plusieurs martyrs et des centaines de blessés. Elle est toutefois restée gravée dans les mémoires comme un événement marquant du courage et de la bravoure des habitants de cette région.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CAN 2025 : la qualification des Lions de l’Atlas célébrée dans les aéroports marocains

La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Santé : des résultats encourageants pour les Groupements sanitaires territoriaux

Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
El Jadida : dix mois de prison ferme pour le streamer Ilyas El Malki

Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
CAN 2025 : EPIK Leaders lance l’appel à candidatures EPIK 100

Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Aïn Harrouda : le nouveau nœud autoroutier entre en service au nord de Casablanca

Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Éducation préscolaire en milieu rural : le taux de généralisation atteint 81%

Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire