Export : certaines activités résistent à la crise

A
A
A
A
Les exportations ont baissé de 17% sur les sept premiers mois de l’année pour s’établir à 140 milliards de DH. La pandémie du coronavirus et la crise économique qu’elle a engendrée n’épargnent aucun secteur exportateur. Les ventes du secteur automobile à l’étranger ont chuté de 29%. Elles ont décroché de 29,5% pour le textile et le cuir, et 21,2% pour l’aéronautique. En revanche, les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et celui des phosphates parviennent à tirer leur épingle du jeu avec des baisses modérées. Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires ont reculé de 4,7% à 36,5 milliards de DH, alors que les expéditions de l’OCP ont enregistré une baisse de 4,2% à 29 milliards de DH. La conjoncture exceptionnelle place lessecteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire au rang de premier exportateur à fin juillet devant l’automobile et les phosphates.
Quelques branches qui s’en sortent mieux
Si la plupart des activités exportatrices ont vu leur chiffre d’affaires baisser, lourdement pour certaines, quelques branches ne connaissent pas la crise. C’est le cas notamment de la branche fils, câbles et autres conducteurs pour l’électricité, dont les exportations ont augmenté de 57% à 2 milliards de DH. Idem pour l’industrie du plastique et du caoutchouc dont le chiffre d’affaires à l’export a progressé de 15% à 1 milliard de DH sur les sept premiers mois de l’année.
Les services également à la peine
Du côté des services, les exportations ont décroché de 26% à 77 milliards de DH en raison principalement de la chute de 44% des recettes voyages. Les importations de services ont baissé dans les mêmes proportions à 41 milliards de DH. L’excédent de la balance des services a diminué de 28% après sept mois à 35,6 milliards de DH.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025