Export : certaines activités résistent à la crise
A
A
A
A
Les exportations ont baissé de 17% sur les sept premiers mois de l’année pour s’établir à 140 milliards de DH. La pandémie du coronavirus et la crise économique qu’elle a engendrée n’épargnent aucun secteur exportateur. Les ventes du secteur automobile à l’étranger ont chuté de 29%. Elles ont décroché de 29,5% pour le textile et le cuir, et 21,2% pour l’aéronautique. En revanche, les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et celui des phosphates parviennent à tirer leur épingle du jeu avec des baisses modérées. Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires ont reculé de 4,7% à 36,5 milliards de DH, alors que les expéditions de l’OCP ont enregistré une baisse de 4,2% à 29 milliards de DH. La conjoncture exceptionnelle place lessecteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire au rang de premier exportateur à fin juillet devant l’automobile et les phosphates.
Quelques branches qui s’en sortent mieux
Si la plupart des activités exportatrices ont vu leur chiffre d’affaires baisser, lourdement pour certaines, quelques branches ne connaissent pas la crise. C’est le cas notamment de la branche fils, câbles et autres conducteurs pour l’électricité, dont les exportations ont augmenté de 57% à 2 milliards de DH. Idem pour l’industrie du plastique et du caoutchouc dont le chiffre d’affaires à l’export a progressé de 15% à 1 milliard de DH sur les sept premiers mois de l’année.
Les services également à la peine
Du côté des services, les exportations ont décroché de 26% à 77 milliards de DH en raison principalement de la chute de 44% des recettes voyages. Les importations de services ont baissé dans les mêmes proportions à 41 milliards de DH. L’excédent de la balance des services a diminué de 28% après sept mois à 35,6 milliards de DH.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025