Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les pilotes de la RAM ripostent contre le licenciement économique

Les pilotes de la RAM ripostent contre le licenciement économique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 31 août, le licenciement de 65 pilotes et commandants de bord, opéré par Royal Air Maroc (RAM), prendeffet. En riposte à cette décision, le bureau de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) appelle ses membres à se prononcer à ce sujet, du lundi 31 août à 10 heures au mercredi 2 septembre à 19 heures, par le biais d’un référendum. L’objectif est de voter une proposition de mesures à prendre en réaction à ce licenciement économique, jugé «abusif» par l’association. Parmi ces propositions figurent «l’exigence d’une baisse des émoluments des pilotes de ligne, à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements, et la réintégration immédiate des 65 licenciés».

Si la RAM refuse, l’AMPL prévoit de déposer un préavis de grève. La date de ce dernier sera ultérieurement fixée en fonction de l’évolution des événements et du contexte sanitaire. Le bureau de l’association prévoit également le «port du brassard à partir du 3 septembre pendant toute la durée de la crise sociale actuelle», ainsi qu’une «action médiatique collective» et un «écrit individuel ou collectif sur la baisse du niveau de sécurité des vols (DAC, DGAC,…)». L’AMPL conclut en soulignant que ses membres «assignent aux membres du bureau les tâches actuelles jusqu’à la fin leur mandat».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop…

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…

Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024

Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'…

Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes

Moscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rappor…

SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Le salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L'événement, qui s'est tenu à Meknès du 22 au 28 avril…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire