Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Mali : Ibrahim Boubacar Keita enfin libéré par les rebelles

Mali : Ibrahim Boubacar Keita enfin libéré par les rebelles

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les nouveaux dirigeants militaires du Mali ont déclaré ce jeudi 27 août 2020 que l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita, détenu depuis le coup d’Etat du 18 août, a été libéré. La junte en question, qui se fait appeler Comité national pour le salut du peuple (CNSP), a déclaré sur Facebook qu’elle informait «l’opinion publique et internationale que l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita a été libéré et se trouve actuellement dans sa résidence».

La libération de Keita a été la principale requête des pays voisins du Mali et des organisations internationales, dont l’Union africaine et l’Union européenne. D’après France24, un membre de la famille du président déchu, a confirmé que ce dernier était rentré dans la nuit chez lui, dans le quartier de Sebenikoro de la capitale Bamako.

Outre Keita, le Premier ministre Boubou Cisse et d’autres hauts fonctionnaires ont également été kidnappés par des troupes rebelles dirigées par de jeunes officiers qui ont organisé une mutinerie dans une base près de la capitale malienne. Aux premières heures du 19 août, l’ex-président est apparu à la télévision nationale pour annoncer sa démission, disant qu’il n’avait pas d’autre choix, et qu’il voulait éviter un «bain de sang».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches

Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette an…

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire