Rentrée scolaire 2020-21 : un formulaire spécial pour accéder aux cours en présentiel
A
A
A
A
Le département de Saïd Amzazi livre plus de détails sur les conditions de la reprise des cours en présentiel. Afin de protéger les élèves et les éducateurs de la Covid-19, qui continue de faire rage au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé d’adopter l’enseignement à distance au début de l’année scolaire 2020-2021. Tous les établissements publics, privés et missions étrangères, ainsi que tous les cycles et niveaux confondus, sont concernés par cette décision. Toutefois, d’après la livraison du jour de Le Matin, les parents et les tuteurs des apprenants concernés ont le choixd’autoriser leurs enfants à accéder au cours en présentiel.
C’est dans ce sens que le ministère de tutelle a appelé les familles désireuses de voir leurs enfants regagner les bancs d’écoles à remplir un formulaire dédié à cet effet dès le premier septembre 2020. Ledit document renseigne sur «le nom et le prénom du signataire, le numéro de sa Carte d’identité nationale, sa qualité (mère, père ou tuteur)», rapporte La Nouvelle Tribune. Il comprendra égalementdes informations concernant l’élève, notamment ses nom et prénom, son identifiant Massar, l’établissement scolaire, le niveau d’étude et la direction provinciale. La même source précise que ce formulaire, accessible sur la plateforme Massar et auprès des établissements scolaires, engage les parents à strictement respecter le protocole sanitaire et l’organisation pédagogique mise en place par l’école.
Pour Amzazi, «la réussite et l’apprentissage dépendent également de l’encadrement des parents. Les parents devront non seulement encadrer, mais également sensibiliser leurs enfants». Pour rappel, le département de ce dernier a élaboré trois scénarios relatifs à la reprise des cours, prévus le 7septembre 2020. Le premier porte sur l’adoption de l’enseignement présentiel à 100% en cas d’amélioration de la situation épidémiologique du royaume. Le deuxième modèle concerne «l’alternance entre enseignement présentiel et auto-enseignement en cas d’amélioration de la situation avec nécessité du respect des mesures préventives». Quant au troisième scénario, il prévoit le recours aux cours à distance, en cas d’exacerbation de la crise sanitaire.
Lors d’une apparition sur la chaîne de télévision 2M, dans la soirée du dimanche 23 août 2020, le ministre aaffirmé qu’afin de réussir la reprise des cours en présentiel, le nombre d’élèves par classe sera réduit à 50% dans tous les cycles de l’enseignement. De même qu’il a annoncé que des mesures préventives ont été imposées pour protéger les éducateurs comme les apprenants, notamment «le port obligatoire du masque pour les élèves de la cinquième année du primaire et plus, le lavage régulier des mains, la distanciation physique et la désinfection des structures et dépendances scolaires».
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025