Aller au contenu principal

EDF remporte l'appel d'offre Noor Midelt 1

Par Khansaa Bahra, Publié le 22/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le Plan NOOR, lancé par le Roi Mohammed VI, est en plein déploiement. Après la mise en exploitation du complexe solaire NOOR Ouarzazate, une centrale solaire thermodynamique d’une puissance de 580 MW entrée en service en février 2016, Masen lance le projet Noor Midelt I, d’une puissance de 800 MW.

 

En effet, l'agence marocaine en charge des énergies renouvelables "Masen", a déjà choisi EDF Renouvelable pour la conception, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance de la centrale solaire Noor Midelt 1.

 

"Chez Masen, nous sommes tout à fait satisfaits des résultats de cet appel d’offres et confiants dans les capacités du groupement retenu à mener à bien ce projet. Noor Midelt I est un projet technologiquement disruptif. Il y aura, dans le Monde, un avant/après Midelt, comme il y a eu un avant/après Ouarzazate", déclare Mustapha Bakkoury, PDG de Masen.

 

Cette installation est la première phase de son nouveau complexe solaire multitechnologies à Midelt, l'une des premières centrales hybrides au monde. Elle aura une puissance de stockage de cinq heures et cumulera les technologies à base de panneaux photovoltaïques (PV) et de centrale solaire thermique à concentration (CSP), afin d'améliorer son rendement et d'optimiser le prix du kilowattheure qui sortira à 0,68 dirham en heure de pointe.

 

Rappelons que le Maroc évolue vers un développement durable plus efficient. Après avoir signé L'Accord de Paris, et organisé la COP22 à Marrakech, le royaume entreprend des efforts ambitieux afin de contrer le changement climatique et de s'adapter à ses conséquences. Dans un précédent article nous avions rappelé que le Maroc est le 2e meilleur pays au monde dans l'action contre le changement climatique.

 

La maternité célibataire au Maroc, entre exclusion et injustice

Pècheresses, hors-la-loi. Ainsi sont qualifiées les femmes qui ont un enfant hors mariage au Maroc....

Réforme du système de santé : le choix judicieux du Royaume

Le roi Mohammed VI a donné la semaine dernière le coup d’envoi d’un grand chantier pour la générali...

600 infractions en matière des prix et de qualité durant châabane

Selon le département des affaires générales et de la gouvernance, relevant du ministère de l’Économie, les contrôles, durant le mois de châabane, des prix et de la qualité des produits alimentaires de...

Vente en ligne de médicaments : une grande menace pour les Marocains

En raison de la pandémie de la Covid-19 et des restrictions mises en place pour l’endiguer, le e-co...

Les origines du féminisme au Maroc

Dans cet épisode de Radio Maarif, la professeur Latifa El Bouhsini explique les origines du féminisme au Maroc. Entre la bataille pour l'enseignement et la lutte pour l'égalité des droits, ces sources...

Les dates du baccalauréat 2020-2021 dévoilées

Ce lundi 19 avril, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a annoncé que les épreuves de l’examen national ...