Maroc : 2e meilleur pays dans l’action contre le changement climatique

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

A
A
A
A
A

Malgré des taux d’analphabétisme élevés, le Maroc a enregistré un impressionnant progrès au niveau de son développement durable.

Le Maroc évolue vers undéveloppement durable plus efficient. Après avoir signé L’Accord de Paris, et organisé la COP22 à Marrakech, le royaume entreprend des efforts ambitieux afin de contrer le changement climatique et de s’adapter à ses conséquences.

En effet, selon un indice qui classe les efforts d’un pays en matière de prévention du changement climatique (2019 Climate Change Performance Index), le Maroc est le deuxième pays le plus performant au monde -battu seulement par la Suède- et le seul pays africain à avoir atteint un niveau aussi « élevé »dans ce classement.

2019 Climate Change Performance Index

Lesréalisations environnementales du Maroc en 2019 ne se sont pas produites par hasard. Le roi Mohammed VIaaffirmé à plusieurs reprises son engagementen faveur de la durabilité.78% du Maroc sont des « zones sèches » où ont peut constater es effets secondaires du changement climatique depuis les années 1970. S’adapter au changement constant du climat est donc une nécessité.

En effet, le souvrain a fixé un objectif : que d’ici 2030, 52% de la capacité énergétique du pays soit issue des énergies renouvelables. Une nouvelle étude montre que le royaume pourrait fonctionner à l’énergie renouvelable d’ici 2050. Rappelons que la moyenne mondiale se situe autour de 10 à 20%.

« Une grande partie de l’Afrique est encore sous-développée, car la richesse des pays africains est siphonnée par leurs dirigeants, qui ne pensent qu’à remplir leurs poches », a déclaré Ali Bahaijoub, directeur du Centre d’études euro-méditerranéennes et africaines à Londres. « Le Maroc est différent. Les aliments biologiques sont ce à quoi les gens sont habitués, car les conserves sont plus chères que les produits frais. »

Ces dernières années, plusieurs actions « conscientes » ont été constatées par les citoyens afin de réduire l’impact humain sur la Terre (utilisations des sacs recyclables, consommation de la nourriture bio…), mais, ces actions sont ancrées dans l’esprit des Marocains : les bouteilles en verre réutilisables sont la norme depuis l’arrivée de Coca-Cola dans le pays.

L’engagement du gouvernement marocain dans les énergies vertes et la durabilité donne l’exemple au reste du monde. En juillet 2016, la loi 77-15 sur l’interdiction de la production, de la vente et de l’utilisation des sacs en plastique est entrée en vigueur. Et récemment, le pays a lancé la transition de ses 15 000 mosquées vers les énergies renouvelables.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les militants marocains Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui libérés et transférés vers la Turquie

Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
« GenZ 212 » dévoile son dossier revendicatif pour refonder le contrat social

Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
L’ambassade d’Égypte facilite l’entrée des Marocains titulaires de visas étrangers

Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à Erfoud

Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
L’UM6P entre dans le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026

Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire