Le PIB du Royaume-Uni chute de plus de 20% au deuxième trimestre
A
A
A
A
Ce mercredi 12 août, l’Office national des statistiques (ONS) a dévoilé que le Royaume-Uni, durement impacté par la crise du nouveau coronavirus, a subi au deuxième trimestre une chute record de 20,4% de son économie. C’est le pire résultat jamais mesuré par l’ONS. Selon les chiffres de l’Office, le pays a également subi sur les six premiers mois de l’année sa pire récession, après une contraction de 2,2% au premier trimestre.
Avec deux trimestres consécutifs de contraction du produit intérieur brut (PIB), le pays connaît actuellement sa première récession technique depuis 2009 ainsiqu’une gravecrise financière. Il s’agit également de la plus forte contraction au deuxième trimestre parmi les grandes économies. À titre de comparaison, durant la même période, le PIB s’est contracté de 9,5% aux États-Unis et de 12,1% dans la zone euro, avec des baisses de 10,1% pour l’Allemagne, de 13,8% pour la France et de 18,5% pour l’Espagne.
L’ONS souligne que cette contraction a commencé à se faire sentir en mars. Elle est survenue en avril en raison des mesures de confinement et d’arrêt quasi total de l’activité. Ces restrictions ont vu la production s’effondrer. Toutefois, grâce à la reprise de chantiers de construction, de l’activité manufacturière et à la réouverture de tous les commerces, le PIB a rebondi de 2,4% en mai puis de 8,7% en juin.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023