Aller au contenu principal

À Los Angeles, Beverly Hills veut interdire la vente de tabac

Beverly Hills interdit déjà de fumer dans certains endroits ainsi que la vente de cigarettes aromatisés.

Par Khansaa Bahra, Publié le 22/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Beverly Hills envisage d’interdire la vente du tabac, ce qui ferait de la prestigieuse ville californienne la première du pays à adopter une telle interdiction. En effet, un projet d'ordonnance, qui n'exempterait que trois salons privés de cigares de luxe, a été recommandé ce mardi soir par le conseil municipal de Beverly Hills.

 

Si la loi est adoptée, les clubs privés, stations-service, épiceries, marchands de journaux et pharmacies devraient cesser de vendre des cigarettes (classiques ou électroniques), tabac à pipe ou à mâcher et les cigares, à partir du 1er janvier 2021.

 

Une première lecture de l'ordonnance et un vote formel du conseil ont eu lieu le 21 mai, une deuxième lecture et un vote final sont prévus le 4 juin prochain.

 

Le rapport préparé par le conseil soulignait la nécessité d'offrir à la ville un mode de vie plus sain et décrivait les nombreux effets néfastes de la consommation du tabac.

 

"Étant donné qu'aucune autre ville aux États-Unis n'a adopté une interdiction complète de tous les produits du tabac, la ville sera probablement confrontée à des problèmes juridiques", a déclaré le rapport, ajoutant qu'il pourrait y avoir "des frais de justice importants avec l'industrie du tabac".

 

Outre les salons de cigares, il existe 25 permis de ville actifs pour la vente de tabac et de cigarettes électroniques dans les épiceries, les stations-service, les hôtels et les pharmacies.

 

Rappelons qu'en 1987, Beverly Hills a interdit de fumer dans la plupart des restaurants, des magasins et des endroits publics. Au fil des ans, la ville a considérablement élargi la règlementation en matière de tabagisme. En 2017, elle a adopté une ordonnance interdisant de fumer dans tous les immeubles à logements multiples.

La maternité célibataire au Maroc, entre exclusion et injustice

Pècheresses, hors-la-loi. Ainsi sont qualifiées les femmes qui ont un enfant hors mariage au Maroc....

Réforme du système de santé : le choix judicieux du Royaume

Le roi Mohammed VI a donné la semaine dernière le coup d’envoi d’un grand chantier pour la générali...

600 infractions en matière des prix et de qualité durant châabane

Selon le département des affaires générales et de la gouvernance, relevant du ministère de l’Économie, les contrôles, durant le mois de châabane, des prix et de la qualité des produits alimentaires de...

Vente en ligne de médicaments : une grande menace pour les Marocains

En raison de la pandémie de la Covid-19 et des restrictions mises en place pour l’endiguer, le e-co...

Les origines du féminisme au Maroc

Dans cet épisode de Radio Maarif, la professeur Latifa El Bouhsini explique les origines du féminisme au Maroc. Entre la bataille pour l'enseignement et la lutte pour l'égalité des droits, ces sources...

Les dates du baccalauréat 2020-2021 dévoilées

Ce lundi 19 avril, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a annoncé que les épreuves de l’examen national ...