Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Colombie : l’ancien président Alvaro Uribe rattrapé par la justice

Colombie : l’ancien président Alvaro Uribe rattrapé par la justice

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 4 août, lors d’une audience tenue à huis clos, la salle d’instruction de la Cour suprême colombienne a décidé, «à l’unanimité», d’ordonner «la détention préventive des hyujdomiciliaire» du sénateur Alvaro Uribe, mentor du président Ivan Duque. C’est l’intéressé qui a annoncé cette nouvelle en tweetant que la justice avait ordonné son arrestation. «La privation de ma liberté me cause une profonde tristesse pour mon épouse, pour ma famille et pour les Colombiens qui croient encore que j’ai fait quelque chose de bien pour la patrie», a-t-il écrit. Il doit désormais attendre la date de son procès devant la Cour suprême, seule habilitée à juger les parlementaires.

Mis en cause dans une affaire de faux témoignages impliquant des paramilitaires et de fraude à la justice, l’ancien président colombien Alvaro Uribe (2002-2010) risque jusqu’à huit ans de prison. Il fait également l’objet de plusieurs autres plaintes, notamment pour complicité dans des massacres, liens avec des paramilitaires ou encore écoutes illégales. Le président Ivan Duque a défendu «l’innocence» de son mentor.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire