La fragilité du gouvernement libyen menacé par les députés de Tobrouk

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La fragilité du gouvernement libyen menacé par les députés de Tobrouk

A
A
A
A
A

Signé sur les corps des dizaines de milliers de Libyens tués au cours des nombreux conflits depuis 2011, l’Accord de Skhirat n’a jamais été qu’un mince pansement couvrant une grande blessure. Cependant, le peu d’ordre que l’accord a permis d’établir est menacé, puisque plusieurs membres du Parlement de Tobrouk réclament que la Libye se retire du traité.

Le dimanche 19 mai, 44 membres de la Chambre des représentants de la Libye à Tobrouk ont publié une déclaration rejetant l’Accord de paix de Skhirat signé au Maroc en 2015 sous l’égide des Nations Unies.

« Nous demandons à la Chambre des représentants d’annoncer officiellement le retrait de la Libye de l’accord politique de Skhirat », ont déclaré les députés dans un communiqué de presse.

En dénonçant l’Accord de Skhirat, la déclaration a également qualifié d’illégitimes toutes les entités politiques créées par l’Accord, notamment l’actuel gouvernement intérimaire dirigé par Fayez el-Sarraj.

Cette mesure n’est que l’une des nombreuses tentatives du gouvernement de Tobrouk d’alimenter les hostilités entre la Chambre des représentants et le gouvernement provisoire d’Al-Sarraj.

L’initiative des députés libyens révèle une évolution dangereuse et présage l’émergence potentielle de divisions plus importantes entre les gouvernements de Tobrouk et Tripoli.

Alors que la deuxième guerre civile libyenne a éclaté en raison de la fragmentation du gouvernement, le conflit entre la Chambre des représentants et le gouvernement de l’Accord national menace de déclencher un conflit encore plus grave entre la Libye et toute la région de l’Afrique du Nord.

En avril, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a condamné l’escalade militaire à Tripolie, avertissant que cela pourrait conduire à de sérieux problèmes humanitaires et politiques dans la région.

« Le Maroc suit la situation libyenne avec une grande inquiétude, en particulier après l’escalade militaire à l’entrée de Tripoli et des conséquences possibles en termes de pertes humaines et de séquelles sur la stabilité de ce pays du Maghreb (d’Afrique du Nord) », a précisé Bourita.

Si la Libye plonge dans un conflit encore plus violent, ce serait catastrophique non seulement pour le peuple libyen, mais aussi pour tous les habitants des pays d’Afrique du Nord. Pendant ce temps, chaque jour qui passe, nous voyons le gouvernement libyen se diviser de plus en plus et le peuple libyen souffrir sans qu’un dénouement ne soit en vue.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : Macron renomme Sébastien Lecornu premier ministre

Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire