Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’amazighe bientôt intégrée lors des travaux de la chambre des conseillers

L’amazighe bientôt intégrée lors des travaux de la chambre des conseillers

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouveau règlement intérieur, qui prévoit des nouveautés de taille concernant notamment la langue amazighe, vient d’être adopté à la chambre des Conseillers. Ainsi, des moyens seront mis à la disposition des Conseillers et des membres du gouvernement. Le but est de leur permettre de s’exprimer et d’interagir en langue amazighe lors des travaux de la chambre haute du pays, explique Aujourd’hui Le Maroc.

Afin de faciliter la traduction des travaux, cette démarche se fera d’une manière progressive avec une période transitoire. Cette stratégie vise à «permettre l’instauration d’un système permettant d’assimiler toutes les expressions linguistiques amazighes utilisées dans les différentes régions du royaume». Les contenus des procès-verbaux ainsi que les autres documents officiels de la deuxième chambre, dont le bulletin officiel, seront transcrits en lettres tifinagh. Ceci s’aligne sur la décision de la Cour constitutionnelle stipulant que «la signification de la langue amazighe, reconnue comme officielle et concernée par le texte de la loi organique, se réfère au tamazight standard unifiée, écrite et lue avec l’alphabet tifinagh», note le quotidien.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

Maroc-Brésil : un nouveau cap pour la coopération sécuritaire

Dans le cadre d'un effort concerté pour renforcer la collaboration en matière de sécurité, le Maroc et le Brésil ont signé un mémorandum d'e…

La princesse Lalla Hasnaa inaugure le parc historique Lahboul de Meknès

La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a inauguré hier le parc historique …

Comment renforcer les relations Maroc-Sénégal ?

Le mardi à Dakar, le Premier ministre sénégalais a accordé une audience aux ambassadeurs du Maroc, de la Chine, des États-Unis d'Amérique et…

Bilan à mi-mandat: le PPS démonte l’argumentaire du gouvernement

Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a envoyé une lettre ouverte au Chef du gouvernement, soulignant les lacunes gouvernementales actu…

Nizar Baraka met en lumière la politique hydrique marocaine à Bali

Au cours de la 10e édition du Forum mondial de l'eau à Bali, Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau, a présenté la stratégie nat…

Renforcement des liens entre le Maroc et la Guinée dans les transports

Lors d'une réunion au ministère du Transport à Rabat, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a accueilli Ousmane Gao…

Maroc-USA : renforcement de la coopération militaire

Le Maroc et les États-Unis ont signé, mardi à Rabat, une feuille de route portant sur la coopération militaire qui comporte les orientations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire