Ménages : le taux d’endettement stable autour de 31%

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

HCP-pargne

A
A
A
A
A

La crise a lourdement affecté la situation financière des ménages au point où plus de 462.000 d’entre eux ont dû solliciter un report des échéances de crédit. En raison de la crise, certains pourraient tout simplement se retrouver dans l’incapacité d’honorer leurs engagements. L’endettement des ménages auprès des banques et des sociétés de financement a atteint 357 milliards de DH en 2019, en hausse de 5%. Une enquête de Bank Al-Maghrib sur 400.000 dossiers de crédit à la consommation en 2019 révèle un taux d’endettement moyen des ménages de 31%.

Comme pour les entreprises, la crise a bouleversé les prévisions budgétaires de centaines de milliers de ménages. Elle a aussi accentué la vulnérabilité d’un grand nombre de personnes, notamment ceux qui ont des engagements vis-à-vis des banques. Selon les dernières statistiques disponibles, plus de 462.000 ménages ont bénéficié de report d’échéances de crédit. Malgré cette souplesse, certains pourraient se retrouver dans l’incapacité de rembourser leurs traites puisque des dizaines de milliers de personnes qui étaient en arrêt de travail en raison du confinement n’ont pas repris leur boulot. Sans oublier ceux qui ont perdu leur job. Les banques prévoient une accélération des impayés dans les mois à venir. L’année dernière, leurs créances en souffrance ont augmenté de 10,4% à 29,6 milliards de DH dont 23,7 milliards de DH auprès des banques. Le taux de créance en souffrance de cette catégorie de clientèle s’élève à 8,2%, dont 7,9% chez les banques et 10,2% chez les sociétés de crédit à la consommation.

Un taux d’endettement stable, mais important

L’endettement des ménages a atteint 357 milliards de DH en 2019 en hausse de 5%. Il représente 31,1% du PIB. Comparé à d’autres économies et sous réserve de toutes les spécificités les caractérisant, ce ratio est situé à un niveau plus élevé que celui des pays en développement et certains pays émergents, et demeure en deçà des niveaux observés dans les économies avancées, indique Bank Al-Maghrib. Dans les bilans bancaires, les prêts aux ménages représentent près d’un tiers du total des crédits accordés. À fin 2019, le montant moyen d’endettement par ménage s’est établi à 43.458 dirhams contre 42.500 une année auparavant. La dette des ménages est constituée de pratiquement 2/3 de crédits à l’habitat. Une enquête de Bank Al-Maghrib sur 400.000 dossiers de crédit à la consommation en 2019 révèle un taux d’endettement moyen des ménages de 31%. Ce niveau est stable sur les cinq dernières années. Il s’établit à 34% pour les fonctionnaires, 28% pour les salariés, 28,5% pour les retraités et 26,4% pour les professions libérales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire