Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Soupçonné de corruption, l’ancien roi espagnol Juan Carlos quitte le pays

Soupçonné de corruption, l’ancien roi espagnol Juan Carlos quitte le pays

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 3 août, le palais royal espagnol a annoncé que Juan Carlos, l’ancien roi d’Espagne, a annoncé dans une lettre adressée à son fils, le souverain Felipe VI, sa décision de quitter le pays. Accusé de corruption, l’ancien monarque fait l’objet d’une enquête de la Cour suprême. Selon plusieurs médias locaux, Juan Carlos aurait déjà quitté le territoire pour une destination encore inconnue.

«Guidé à présent par la conviction de rendre le meilleur service aux Espagnols, à leurs institutions, et à toi en tant que Roi, je t’informe de ma décision réfléchie de m’exiler, en cette période, en dehors de l’Espagne», a-t-il écrit. Juan Carlos explique à son fils, en poste depuis bientôt six ans, sa décision par sa volonté de lui«faciliter l’exercice de [ses] fonctions», devant «les conséquences publiques de certains évènements passés de [sa] vie privée». Selon le communiqué de la Maison royale, le roi Felipe VI accepte et le remercie pour sa décision.

Pour rappel, l’ex-souverain est au cœur d’un scandale financier de corruption. Cette affaire avait été déterrée par le quotidien britannique, le Daily Telegraph. Juan Carlos, en retrait après avoir cédé le trône à son fils, est soupçonné d’avoir reçu, en 2008, une commission de 100 millions de dollarsde l’Arabie Saoudite. Une commission qu’il aurait cachée sur un compte en Suisse avant de la transférer vers une obscure fondation panaméenne. Le média avait également indiqué que Felipe VI était également «bénéficiaire d’une société offshore».En mars dernier, le palais royal espagnol avait annoncé que le roi Felipe VI renoncaità l’héritage de son père et lui retiraitsa dotation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire