Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Nouvelle approche dans la gestion de l’accès aux facultés de médecine

Nouvelle approche dans la gestion de l’accès aux facultés de médecine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Cette année, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, adoptera une nouvelle approche afin d’assurer l’égalité des chances entre tous les candidats pour l’accès à la Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire. Le département de Saïd Amzazi suggère une stratégie à quatre volets, a indiqué un communiqué publié le dimanche 2 août.

Pour la première fois, le ministère organisera un concours conjoint pour l’accès à la première année, contrairement aux 11 concours généralement organisés par le passé. Aussi, un site web, www.concoursmed.ma, a été mis en place, permettant aux candidats de postuler aux examens et de vérifier leurs résultats.

De plus, afin de préserver la santé et la sécurité des candidats, les sites où les épreuves se dérouleront seront rapprochés des leurs lieux de résidence. Au total, ce sont 88 centres différents répartis dans plus de 42 préfectures ou provinces marocaines qui seront mobilisés. Plus de 4000 surveillants seront également mobilisés. Ces surveillants comprennent des enseignants-chercheurs, des médecins internes, des résidents, des cadres administratifs et techniques et des étudiants en doctorat dans toutes les universités nationales.

Enfin, le seuil de sélection des candidats a été revu à la baisse. Le seuil de sélection, calculé à 75% sur la base de l’examen national du bac et à 25% sur celui du bac régional, a été fixé à 12/20. Ainsi, 56000 des 72532 étudiants ayant postulé passeront les examens, qui auront lieu le 5 août et dont les résultats seront annoncés au plus tard le 7 août.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire