Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Nouvelle approche dans la gestion de l’accès aux facultés de médecine

Nouvelle approche dans la gestion de l’accès aux facultés de médecine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Cette année, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, adoptera une nouvelle approche afin d’assurer l’égalité des chances entre tous les candidats pour l’accès à la Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire. Le département de Saïd Amzazi suggère une stratégie à quatre volets, a indiqué un communiqué publié le dimanche 2 août.

Pour la première fois, le ministère organisera un concours conjoint pour l’accès à la première année, contrairement aux 11 concours généralement organisés par le passé. Aussi, un site web, www.concoursmed.ma, a été mis en place, permettant aux candidats de postuler aux examens et de vérifier leurs résultats.

De plus, afin de préserver la santé et la sécurité des candidats, les sites où les épreuves se dérouleront seront rapprochés des leurs lieux de résidence. Au total, ce sont 88 centres différents répartis dans plus de 42 préfectures ou provinces marocaines qui seront mobilisés. Plus de 4000 surveillants seront également mobilisés. Ces surveillants comprennent des enseignants-chercheurs, des médecins internes, des résidents, des cadres administratifs et techniques et des étudiants en doctorat dans toutes les universités nationales.

Enfin, le seuil de sélection des candidats a été revu à la baisse. Le seuil de sélection, calculé à 75% sur la base de l’examen national du bac et à 25% sur celui du bac régional, a été fixé à 12/20. Ainsi, 56000 des 72532 étudiants ayant postulé passeront les examens, qui auront lieu le 5 août et dont les résultats seront annoncés au plus tard le 7 août.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha : le Roi accomplit la prière et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Le roi Mohammed VI a accompli la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan. Il a été accompagné par les princes Moulay El Has…

Aïd Al Adha: grâce royale au profit de 1.484 personnes

Le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce, à l’occasion de Aïd Al Adha, à 1.484 personnes condamnées par différents tribunaux du Roy…

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d'Al Hoceima, dan…

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire