Covid-19 : la menace d’une seconde vague engendre des mesures radicales

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

mesures casablanca

A
A
A
A
A

La pandémie du coronavirus a franchi le seuil des 20.000 contaminations au Maroc. Les 1444 infections recensées ce week-end ont poussé le gouvernement à mettre en place une amende contre toute personne qui ne respecte pas les mesures de prévention ainsi qu’à interdire l’entrée et la sortie de 8 villes du royaume. Selon les dires du ministre de la Santé, la gravité de la situation épidémiologique du royaume pourrait conduire à un nouveau confinement de la population.

Un nombre record de contaminations au coronavirusa été enregistré au Maroc ce week-end. En 48 heures, plus de 1444 infections ont été recensées dans le paysalors que les Marocains s’apprêtent à célébrer l’Aïd Al Adha à la fin de cette semaine. Le royaume compte désormais 20.278 porteurs du virus. D’après le journalLe Matin, «le nombre des cas enregistrés au cours des six dernières semaines est égal au nombre de cas enregistrés au cours des trois mois et demi de confinement». Les régions les plus touchées sont celles de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (particulièrement Tanger, Assilah, Fahs-Anjra et Tétouan), Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, quelques provinces orientales, en plus de la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Le nombre de décès liés au Covid-19 est également monté en flèche, dénombrant 14 morts pendant ces deux derniers jours pour atteindre un total de 313 décès et un taux de létalité de 1,54%. La moyenne de rémission a pour sa part baissé à 81,06%, avec seulement 338 guérisons confirmées ce week-end (total 16.438). S’agissant des patients en cours de traitement, ils sont désormais au nombre de 3527, avec 469 cas actifs admis ces dernières 24 heures. Médias24 ajoute qu’à ce jour, le Maroc effectue près de 20.000 tests de dépistage PCR par jour, affirmant que 40.458 personnes ont été confirmées non porteuses du virus ces dernières 48 heures. Le pays est d’ailleurs classé deuxième en Afrique et premier en Afrique du Nord en termes de nombre de tests de dépistages Covid-19 réalisés, souligne la même source.

Les décisions urgentes du gouvernement

Face à la recrudescence de la pandémie, quelques jours seulement après le lancement de la troisième phase d’assouplissement des mesures de confinement, le gouvernement a décidé de réagir avec fermeté. En effet, plusieurs décisions ont été prises ce week-end pour endiguer le virus, notamment :

– une amende pour le non-port du masque : cette mesure a été adoptée suite au relâchement de certains individus vis-à-vis du port des bavettes. Al Massae précise dans sa livraison du jour que «toute infraction à cette disposition est passible d’une peine d’emprisonnement d’un à trois mois et d’une amende allant de 300 à 1300 dirhams», conformément à l’article 4 du décret-loi N°2.20.292 ;

– le déploiement de la police et des éléments de la gendarmerie dans les villes du royaume : cette mobilisationvise àsensibiliser les citoyens quant à l’importance de l’application des mesures préventives (distanciation sociale, utilisation du gel hydraulique, désinfection des espaces publics et lieux de travail…) ainsi qu’à fermer les restaurants et les cafés dont le personnel ne respecte pas les dispositifs recommandés par les autorités sanitaires, explique la même source ;

– l’interdiction de se rendre ou de quitter 8 villes marocaines : il s’agit de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech. Annoncée le dimanche par le ministère de l’Intérieur,cette décision a pris effet ce lundi 27 juillet à minuit une, rapporte L’Économiste. Le journal souligne que les personnes dispensées de cette démarche sont celles à besoins médicaux urgents, les travailleurs des secteurs public et privé munies d’ordres de mission délivrés par leurs responsables, tous les autres«à condition d’obtenir une autorisation spéciale de déplacement délivrée par les autorités locales». Le transport de marchandises et des produits de base n’est également pas concerné par cette interdiction ;

– le lancement d’une campagne de vaccination en automne : selon Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, cette initiative a pour objectif de renforcer l’immunité despopulations vulnérables, notamment les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes atteintes de maladies graves, contre la grippe saisonnière et les infections pneumocoques, indique Hespress Fr. Soulignant que le vaccin anti-grippe saisonnière n’est pas efficace contre la Covid-19, le ministre a expliqué que cette opération vient seulement consolider les efforts précédemment déployés par le pays en attendant la réalisation d’un vaccin efficace contre le virus mortel.

L’avertissement et l’appel d’Aït Taleb et d’El Otmani

Les mesures drastiques adoptées ce week-end par les différents départements gouvernementaux traduisent la gravité de la situation épidémiologique dans le royaume. Dans une vidéo mise en ligne dans la soirée du dimanche 26 juillet, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, revient sur l’interdiction des déplacements depuis et vers certaines villes du royaume. Selon Le360, il soutient que «ce n’est pas le nombre de cas enregistrés dans ces villes qui a motivé cette décision, mais bien la crainte que le virus ne se propage dans des villes peu ou pas touchées par le virus, faute de respect des mesures de sécurité inhérentes à la crise sanitaire». Il regrette que des dispositions urgentes et difficiles devront être prises pour contenir l’expansion du virus, «avouant ne pas pouvoir se prononcer sur l’évolution de la situation».

De son côté, Aït Taleb a averti qu’un retour au confinement peut désormais intervenir à tout moment. Lors d’un webinaire qui s’est tenu le samedi 25 juillet, le ministre a pointé du point l’irresponsabilité des Marocains qui a conduit à la recrudescence de la pandémie et qui pourrait éventuellement provoquer une deuxième vague du Covid-19. Il s’est joint ainsi au chef de l’Exécutif pour exhorter les citoyens à suivre à la lettre les recommandations des autorités sanitaires et à faire preuve de patience et de civisme afin que le pays puisse survivre à cette épidémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire