Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les pétroliers sanctionnés d’une amende de 9% de leurs chiffre d’affaires

Les pétroliers sanctionnés d’une amende de 9% de leurs chiffre d’affaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le vendredi 24 juillet, Médias24 a rapporté que selon un membre du Conseil de la concurrence, à l’issue d’une séance d’écoute à huis clos, ouverte le mardi 21 juillet et étalée sur deux jours, l’institution présidée par Driss Guerraoui a rendu sa décision dans l’affaire des sociétés pétrolières. Accusées de pratiques anticoncurrentielles sur les prix des carburants, ces dernières ont été sanctionnées le 23 juillet à une amende correspondant à 9% de leurs chiffred’affaires. Les enquêteurs du Conseil avaient recommandé une amende maximale de 10% sur le chiffre d’affaires, ajoute le journal.

Cependant, le Conseil a indiqué samedi que ses délibérations sont toujours en cours, indique Le Desk. «De ce fait, le Conseil de la Concurrence dégage toute responsabilité concernant les informations relatées par certains organes de presse relatives aux sanctions infligées aux sociétés pétrolières concernées par la saisine précitée», a précisé le Conseil. Ce dernier a ajouté que la décision concernant la saisine précitée sera communiquée aux différentes parties concernées ainsi qu’à l’opinion publique nationale dès le parachèvement des dispositifs procéduraux prévus par la loi.

Notons que cette saisine, initiée par la Confédération démocratique du Travail et l’Union des Syndicats professionnels du secteur du transport au Maroc, concerne 9 opérateurs du marché des carburants, dont ceux réunis sous le Groupement des pétroliers du Maroc (GPM). Ce dernier est également concerné par la saisine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop…

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…

Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024

Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'…

Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes

Moscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rappor…

SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Le salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L'événement, qui s'est tenu à Meknès du 22 au 28 avril…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire