La Chine prend possession du consulat américain à Chengdu
A
A
A
A
Ce lundi 27 juillet, la Chine a «pris possession» du consulat des États-Unis à Chengdu, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères dans un bref communiqué. Ce nouveau développement dans la «guerre des consulats» intervient trois jours après que Pékin a ordonné la fermeture du consulat américain dans la grande ville de Chengdu en réponse à la décision de Washington de fermer le consulat chinois à Houston, au Texas. Très symboliquement, le drapeau américain a ainsi été abaissé lundi matin au consulat. Les journalistes étrangers n’ont pas été autorisés à approcher de la représentation diplomatique.
Pour rappel, les États-Unis avaient décidé, mardi 21 juillet, de fermer le consulat de Chine à Houston, au Texas. Les Américains avaient avancé des accusations d’espionnage pour justifier leur décision. La «guerre des consulats» constitue un nouveau coup porté aux relations entre Pékin et Washington, déjà très détériorée par la guerre commerciale et la crise du nouveau coronavirus. Ces dernières semaines ont connu une escalade de tensions entre les deux premières puissances mondiales sur plusieurs fronts, notamment la loi controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong et la situation des droits de l’Homme dans la région du Xinjiang (nord-ouest). Dans ce contexte de tension diplomatique accrue, les deux pays s’accusent d’utiliser les consulats pour faire de l’espionnage.
Monde - Le gouvernement de François Bayrou est tombé : l’Assemblée nationale refuse la confiance, marquant une première historique sous la Ve République.
Hajar Toufik - 8 septembre 2025Monde - Marine Le Pen sera rejugée en appel début 2026 dans l’affaire des assistants parlementaires du RN.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Monde - Face à la hausse des traversées illégales de la Manche, le Royaume-Uni menace de suspendre les visas des pays refusant de reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Monde - Rick Davies, voix emblématique et cofondateur de Supertramp, est décédé à 81 ans des suites d’un cancer.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Monde - L'Espagne renforce son engagement envers Gaza avec neuf initiatives, dont l’augmentation de l’aide humanitaire à 150 millions d’euros.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Monde - Plus de 16 millions d’euros récoltés au profit d’associations de santé et d’aide aux malades lors du marathon caritatif, le ZEvent.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021