Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Liban : le ministre français des Affaires étrangères tire la sonnette d’alarme

Liban : le ministre français des Affaires étrangères tire la sonnette d’alarme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 23 juillet avec son homologue libanais Nassif Hitti, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, a souligné l’urgence de la mise en œuvre de réformes structurelles dans ce pays qui s’enfonce dans la pire crise économique de son histoire. Le Drian a estimé que ces réformes étaient attendues «depuis trop longtemps». «Des actes concrets sont attendus depuis trop longtemps. Il est aujourd’hui urgent et nécessaire de s’engager de manière concrète dans la voie des réformes, c’est le message que je suis venu transmettre à toutes les autorités libanaises», a lancé Le Drian.

En visite au Liban pour 48 heures, Jean-Yves Le Drian a été reçu par le président Michel Aoun au palais présidentiel de Baabda, à l’est de Beyrouth et s’est ensuite entretenu avec le Premier ministre Hassan Diab et le chef du Parlement Nabih Berri. La visite du chef de la diplomatie française au Liban vise à renouveler les mises en garde à l’encontre de la classe politique libanaise qui n’a encore adopté aucundispositifstructurel. Le 8 juillet dernier, il avait déclaré au Sénat : «Aujourd’hui, il y a un risque d’effondrement. Il faut que les autorités libanaises se ressaisissent (…) Vraiment nous sommes prêts à vous aider, mais aidez-nous à vous aider, bon sang !». Notons que le Liban fait face à une crise économique sans précédent. En quelques mois seulement, la monnaie locale a perdu six fois sa valeur, entrainant une hausse de l’inflationet unechute du pouvoir d’achat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire