Aller au contenu principal

Un milliardaire américain efface la dette d'une centaine d'étudiants

Pour beaucoup d'étudiants américains, les dettes universitaires (student loans) sont un vrai problème. Passer des années à consacrer une partie de leur salaire à ces dettes ne semble pas attrayant. Cependant, pour environ 400 nouveaux diplômés, ce problème est résolu.

Par Khansaa B., Publié le 21/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le milliardaire Robert F. Smith, un homme d’affaires dont la fortune est estimée à 4,4 milliards de dollars, a annoncé dimanche lors de la cérémonie de remise de diplômes à Morehouse College qu'il utiliserait son argent pour effacer la totalité les dettes de plusieurs centaines d'étudiants diplômés de l'université.

 

Robert F. Smith, qui se trouvait à la cérémonie pour recevoir un diplôme honorifique, devrait donc payer une quarantaine de millions de dollars en tout. La promotion 2019 des diplômés a joyeusement salué cette nouvelle.

 

 

 

"Ma famille va créer une bourse pour effacer vos prêts étudiants", a dit Robert F. Smith aux étudiants de cette université. "Ceci est ma promotion", a ajouté l'homme d'affaires. "Je sais que ma promotion perpétuera" cette action et aidera à améliorer les vies d'autres Américains noirs, a-t-il ajouté.

 

Malgré la générosité de Smith, le problème des dettes estudiantines aux États-Unis ne risque pas de se résoudre de sitôt. Selon les données du système de la Réserve fédérale américaine, le montant des prêts nationaux universitaires s'élève à environ 1,6 billion de dollars.

 

La question des prêts étudiants est une affaire nationale aux États-Unis. Selon l’Institute for College Access and Success, l’étudiant moyen a 28 500 dollars de dette. La plupart de ces prêts ont une durée de 10 ans, bien que les gens ayant du mal à les rembourser ont la possibilité d’allonger la durée de paiement afin de diminuer les taux des mensualités.

Instance de probité : vote en commission mercredi

Le projet de loi sur l'instance de probité est à l’ordre du jour de la session extraordinaire au Pa...

La gériatrie, une spécialité médicale qui prend soin des personnes âgées

Docteur Valérie Alighieri, médecin généraliste, gériatre, nutritionniste et diabétologue, est de re...

Comprendre l'affaire Saad Lamjarred

La pop star marocaine controversée Saad Lamjarred doit retourner devant la Cour d’appel de Paris po...

CESE : comment assurer de manière optimale l’inclusion et l’émancipation de la femme ?

À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Conseil économiqu...

Vaccination anti-Covid-19 : un week-end décisif

Le Maroc s’apprête à vivre un week-end décisif dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. Ave...

Agression sexuelle : Saad Lamjarred risque jusqu’à 20 ans de prison

Le chanteur Saad Lamjarred doit retourner devant la Cour d’appel de Paris pour le viol présumé de la ressortissante française Laura Prioul. La réouverture de l’affaire intervient quelques mois ap...