Aller au contenu principal

Un milliardaire américain efface la dette d'une centaine d'étudiants

Pour beaucoup d'étudiants américains, les dettes universitaires (student loans) sont un vrai problème. Passer des années à consacrer une partie de leur salaire à ces dettes ne semble pas attrayant. Cependant, pour environ 400 nouveaux diplômés, ce problème est résolu.

Par Khansaa B., Publié le 21/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le milliardaire Robert F. Smith, un homme d’affaires dont la fortune est estimée à 4,4 milliards de dollars, a annoncé dimanche lors de la cérémonie de remise de diplômes à Morehouse College qu'il utiliserait son argent pour effacer la totalité les dettes de plusieurs centaines d'étudiants diplômés de l'université.

 

Robert F. Smith, qui se trouvait à la cérémonie pour recevoir un diplôme honorifique, devrait donc payer une quarantaine de millions de dollars en tout. La promotion 2019 des diplômés a joyeusement salué cette nouvelle.

 

 

 

"Ma famille va créer une bourse pour effacer vos prêts étudiants", a dit Robert F. Smith aux étudiants de cette université. "Ceci est ma promotion", a ajouté l'homme d'affaires. "Je sais que ma promotion perpétuera" cette action et aidera à améliorer les vies d'autres Américains noirs, a-t-il ajouté.

 

Malgré la générosité de Smith, le problème des dettes estudiantines aux États-Unis ne risque pas de se résoudre de sitôt. Selon les données du système de la Réserve fédérale américaine, le montant des prêts nationaux universitaires s'élève à environ 1,6 billion de dollars.

 

La question des prêts étudiants est une affaire nationale aux États-Unis. Selon l’Institute for College Access and Success, l’étudiant moyen a 28 500 dollars de dette. La plupart de ces prêts ont une durée de 10 ans, bien que les gens ayant du mal à les rembourser ont la possibilité d’allonger la durée de paiement afin de diminuer les taux des mensualités.


  • Partagez

Le confinement m'a tue(r)... enfin presque

Alors qu’une lueur d’espoir apparaît avec le lancement prochain d’une campagne de vaccination contr...

Passeport Covid-19 : ce que l'on sait

Évoqué en début de semaine par le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb, le "passeport Covid-19" se...

Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

Les essais cliniques des vaccins des différents laboratoires internationaux sont arrivés à terme. S...

Démantèlement d’une cellule terroriste à Tétouan

Aux premières heures de ce vendredi 4 décembre, le Bureau central d’Investigations judiciaires (BCIJ) a procédé au démantèlement d’une cellule terroriste s’activant à Tétouan. Une vidéo relayée par 2M...

Le cerveau des attentats du 16 mai de nouveau devant le juge

Ce jeudi 3 décembre, le quotidien arabophone Akhbar Al-Yaoum rapporte que le cerveau des attentats du 16 mai 2003 a comparu devant la deuxième Chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca. Ce...

L'état d'urgence sanitaire prolongé jusqu'en 2021

Et de 9 ! Le Conseil de gouvernement, tenu jeudi à Rabat, a décidé de prolonger pour la 9e fois l'état d'urgence sanitaire sur tout le territoire national pour un mois supplémentaire à compter du...