Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Chambre des représentants : la déductibilité des dons Covid-19 approuvée en deuxième lecture

Chambre des représentants : la déductibilité des dons Covid-19 approuvée en deuxième lecture

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 20 juillet, l’amendement visant à rétablir la déductibilité fiscale des dons faits au Fonds anti-Covid a été adopté en deuxième lecture en commission des Finances de la Chambre de représentants. Les députés de la Commission n’ont apporté aucun changement à ce texte, voté à la majorité des voix.

Cet amendement avait été supprimé par les députés de la première Chambre en première lecture, où les partis de l’opposition détiennent le pouvoir. Cependant, ces députés expliquent leur changement de position par l’idée que cette déductibilité ne sera pas rétroactive, souligne Médias24. En effet, Idriss Azami Idrissi, chef du groupe parlementaire du PJD et ancien ministre délégué chargé du Budget, a expliqué : «cet article sera rétroactif, il n’y aura même pas de débat là-dessus, car nous sommes toujours dans le même exercice fiscal».

Notons que ce vote intervient après que cet amendement a été adopté par la commission des Finances de la deuxième Chambre après sa présentationpar les conseillers de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ces derniers avaient souligné que cet amendement ne vise pas à réécrire l’article 247 bis du Projet de loi de finances rectificative (PLFR) «tel qu’amendé par la première chambre, mais vise plus haut : l’amendement de l’article 10 du Code général des Impôts (CGI)».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…

Carburants : léger repli des prix du diesel

Les automobilistes ont bénéficié d'une légère baisse du prix du diesel. Une diminution de 25 centimes par litre a été observée hier, faisant…

Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Selon un rapport du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l'année 2024 ont augmenté…

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire