Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Tanger Med : arrivée du 1er groupe de saisonnières marocaines bloquées en Espagne

Tanger Med : arrivée du 1er groupe de saisonnières marocaines bloquées en Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche 19 juillet, le premier groupe de saisonnières marocaines bloquées en Espagne est arrivé au port de Tanger Med, à bord d’un bateau en provenance du port de Huelva. Il s’agit d’environ 1200 travailleuses saisonnières marocaines. Selon un communiqué de l’ambassade marocaine en Espagne, l’ambassadrice Karima Benyaich, «s’était rendue à Huelva pour s’informer du bon déroulement de la première étape de cette opération».

Afin de respecter les conditions nécessaires pour leur départ au Maroc, des tests PCR et sérologiques, mis à disposition par les autorités espagnoles, ont été effectués sur toutes les travailleuses saisonnières marocaines. Ces dernières ont également reçu des repas et des gels désinfectants fournis par l’autorité portuaire de Tanger Med.

Notons que ce plan de rapatriement par voie maritime a été organisé en collaboration avec le gouvernement espagnol et la Communauté Autonome d’Andalousie. Les opérations de rapatriement des saisonnières, estimées entre 7100 et 7200, ont été lancées le samedi 18 juillet. L’ambassade du Maroc auprès de l’Espagne a déclaré dans un communiqué que six bateaux devraient transporter ces saisonnières. Ces dernières, qui travaillaient dans les fermes agricoles, sont bloquées dans la province de Huelva depuis la fermeture des frontières du Maroc le 15 mars 2020, et ce malgré la fin de la campagne agricole.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire