« La RDC doit s’unir contre l’Ebola », exhorte le chef de l’OMS

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

A
A
A
A
A

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé a exhorté lundi les différentes factions politiques de la République démocratique du Congo à s’unir dans la lutte contre le virus Ebola, tout en soulignant que le risque de contamination « reste très élevé ».

 » Le virus Ebola n’a pas de camp. C’est l’ennemi de tous », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, à l’ouverture de l’assemblée annuelle de l’organisation à Genève.

Près de 1 200 personnes sont mortes depuis le mois d’août dernier, quand la RDC a annoncé la 10e épidémie d’Ebola dans ce pays en 40 ans.

Les efforts visant à faire reculer l’épidémie ont été entravés par les combats dans les régions touchées et les attaques contre les équipes médicales, ainsi que contre les populations locales qui se méfient de l’action internationale de prévention.

Tedros a dit qu’il avait rencontré le président de la RDC et les chefs de l’opposition « pour réclamer une démarche bipartisane afin de mettre fin à cette épidémie ».

« Si nous ne nous unissons pas pour mettre fin à cette pandémie, nous courons le risque qu’elle devienne plus répandue, plus expansive et plus agressive, » a-t-il prévenu.

Le chef de l’OMS a salué les efforts déployés pour contenir le virus, notamment la vaccination de plus de 120 000 personnes, qui a permis jusqu’ à présent de limiter l’épidémie à la province du Nord-Kivu dévastée par le conflit et à la région de l’Ituri (République démocratique du Congo), située dans la même zone.

Toutefois, a-t-il averti, « j’insiste sur « jusqu’à présent ». Le risque de propagation reste très élevé. »

Tedros a décrit l’épidémie comme « l’une des urgences sanitaires les plus complexes auxquelles nous ayons jamais été confrontés », soulignant par exemple les douzaines d’attaques contre des installations sanitaires au Nord-Kivu depuis le début de l’année.

« Nous ne combattons pas seulement un virus », a-t-il insisté. « Nous luttons contre l’insécurité. Nous luttons contre la violence. Nous luttons contre la désinformation… et contre la politisation d’une épidémie. Chaque attaque donne un avantage au virus. »

Cette flambée épidémique est la deuxième plus meurtrière jamais enregistrée, derrière une autre qui a tué plus de 11 300 personnes en Afrique de l’Ouest en 2014-16.

Au cours de son allocution, Tedros a souligné qu’Ebola n’est pas la seule crise de santé à laquelle est confrontée la communauté mondiale de la santé, notamment les récentes flambées de choléra au Yémen, la diphtérie dans les camps de Cox’s Bazaar au Bangladesh et la crise humanitaire actuelle en Syrie.

Il a appelé les États membres de l’OMS à approuver le « budget ambitieux » de l’organisation, soulignant « l’obligation morale de répondre de manière urgente et efficace aux pandémies et autres situations d’urgence » et exigeant des dépenses plus élevées pour des mesures préventives.

Tedros a également annoncé la nomination de quatre nouveaux ambassadeurs de bonne volonté pour la promotion de la santé mondiale, dont Cynthia Germanotta, défenseur de la santé mentale et mère de la superstar Lady Gaga.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Téhéran secouée par des explosions avant une allocution de Trump

Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
L’économie bleue en temps de guerre : pourquoi l’environnement disparaît-il de l’équation des détroits stratégiques ?

Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.

Sabrina El Faiz - 31 mars 2026
Zone euro : l’inflation remonte à 2,5% sous l’effet de l’énergie

Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Israël adopte une loi sur la peine de mort visant des Palestiniens accusés de meurtre

Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Téhéran secouée par des explosions, Trump vise l’énergie iranienne

Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire