Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : 10 millions d’enfants menacés par la déscolarisation dans le monde

Covid-19 : 10 millions d’enfants menacés par la déscolarisation dans le monde

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 13 juillet, l’Organisation non gouvernementale (ONG) britannique Save the Children s’est alarmée d’une «urgence éducative mondiale». Dans un rapport, l’ONG a affirmé que près de 9,7 millions d’enfants dans le monde, particulièrement les filles, pourraient ne jamais retourner à l’école après le confinement en raison des conséquences économiques de la pandémie du nouveau coronavirus. «Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une génération entière d’enfants aura vu son parcours scolaire bouleversé», a expliqué Save the Children, ajoutant que jusqu’à 1,6 milliard d’élèves ont dû quitter les cours à cause de la pandémie.

L’association a ajouté que sans une action des gouvernements et des donateurs face à cette urgence, les inégalités qui existent déjà «exploseront entre les riches et les pauvres, et entre les garçons et les filles». Ainsi, l’ONG a appelé les créanciers commerciaux à suspendre le remboursement de la dette des pays pauvres, principalement ceux de l’Afrique centrale et de l’Ouest, ainsi que leYémen et l’Afghanistan, où les enfants sont confrontés à un risque «extrêmement fort» de ne pas retourner sur les bancsdes écoles après le confinement. Selon Save the Children, cette démarche pourrait permettre de débloquer 14 milliards de dollars pour investir dans l’éducation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire