Aller au contenu principal

Rabat et Madrid appelés à assurer le retour des saisonnières Marocaines bloquées en Espagne

Par Khansaa B., Publié le 09/07/2020, mis à jour le 09/07/2020
Teaser Media
saisonnières Marocaines bloquées en Espagne

Dans son édition de ce jeudi 9 juillet, le quotidien arabophone Al Massae a rapporté que l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) et l’Association andalouse des droits de l’Homme (APDHA) ont adressé, le mardi 7 juillet, une lettre à l’ambassadeur du Maroc à Madrid et à celui de l’Espagne à Rabat.

Dans cette correspondance, les deux associations ont appelé à accélérer le retour immédiat de près de 7200 saisonnières Marocaines bloquées en Espagne. Ces dernières, qui travaillaient dans les fermes agricoles, sont bloquées dans la province de Huelva depuis la fermeture de la frontière du Maroc le 15 mars 2020, et ce malgré la fin de la campagne agricole. Ainsi, ces femmes, qui sont «ignorées et oubliées, dans leurs moments les plus difficiles», vivent dans des conditions précaires et se sont retrouvés «sans travail et sans alternative ni avantage qui pourraient préserver leur dignité humaine».

L’APDHA et l’AMDH exigent que les frais de retour de ces travailleuses «soient supportés, à la fois par l’État marocain et l’État espagnol». Elles demandent également au gouvernement de la péninsule ibérique de les soumettre à des tests gratuits de dépistage du Covid-19, avant leur retour au Maroc.


  • Partagez

HACA : les acteurs politiques peu en vue durant le confinement

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a livré une analyse sur un échantillon d...

Année scolaire 2020-21 : reprise des cours le 7 septembre 2020

Le ministère de l’Éducation a annoncé jeudi que l’année scolaire 2020-2021 débutera le 1er septembr...

Casablanca : décès d’un citoyen suite à l’effondrement d’une maison

Ce jeudi 6 août, une maison de trois étages s’est effondrée au quartier Al Masoudia - Sbata, à Casablanca. Cet incident qui a eu lieu au petit matin a fait un mort. Selon des témoignages sur place, le...

Covid-19 : de nouvelles mesures s’imposent

Le nombre quotidien de nouvelles contaminations au coronavirus est monté en flèche ces deux dernièr...

Enseignement : trois scénarios pour la reprise en septembre

À moins de quatre semaines du début de l’année scolaire 2020/2021, le ministère de l’Éducation nati...

Accès aux facultés de médecine : le concours commun d’accès assure l’égalité des chances

Ce mercredi 5 août, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation, a annoncé que le concours conjoint pour l’accès à la première année à la Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire s’est dérou...