Temps de lecture : 2 minutes


Rabat et Madrid appelés à assurer le retour des saisonnières Marocaines bloquées en Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition de ce jeudi 9 juillet, le quotidien arabophone Al Massae a rapporté que l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) et l’Association andalouse des droits de l’Homme (APDHA) ont adressé, le mardi 7 juillet, une lettre à l’ambassadeur du Maroc à Madrid et à celui de l’Espagne à Rabat.



Dans cette correspondance, les deux associations ont appelé à accélérer le retour immédiat de près de 7200 saisonnières Marocaines bloquées en Espagne. Ces dernières, qui travaillaient dans les fermes agricoles, sont bloquées dans la province de Huelva depuis la fermeture de la frontière du Maroc le 15 mars 2020, et ce malgré la fin de la campagne agricole. Ainsi, ces femmes, qui sont «ignorées et oubliées, dans leurs moments les plus difficiles», vivent dans des conditions précaires et se sont retrouvés «sans travail et sans alternative ni avantage qui pourraient préserver leur dignité humaine».



L’APDHA et l’AMDH exigent que les frais de retour de ces travailleuses «soient supportés, à la fois par l’État marocain et l’État espagnol». Elles demandent également au gouvernement de la péninsule ibérique de les soumettre à des tests gratuits de dépistage du Covid-19, avant leur retour au Maroc.


MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…
Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …
Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Le Maroc connait depuis dimanche 29 janvier une nouvelle vague de froid. Cette baisse oscille entre -8 et 3°C de température et 2 et 14°C. Elle intéresse plusieurs provinces du Roy…
Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition, les 4 et 5 mars

Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition prévu en mars

La première édition du Congrès international des sciences de la nutrition se tiendra, les 4 et 5 mars prochain à Casablanca. Dans le cadre de cet événement, le Salon international …