Industrie : le Maroc déterminé à relever plusieurs défis

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

IMG-20190506-WA0023

A
A
A
A
A

Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, a pris part ce lundi à la séance des questions orales à la Chambre des représentants. Lors de son intervention, il a exposé les chiffres du secteur de l’industrie à fin juin 2020, avant de présenter quelques chantiers sur lesquels travaille actuellement son département, afin de gravir les échelons et devenir un partenaire industriel incontournable dans le monde.

Comment se porte le secteur de l’industrie après un retour progressif d’activité ? C’est la question à laquelle a dû répondre le ministre Moulay Hafid Elalamy, ce lundi à la Chambre des représentants. Il a commencé par livrer quelques chiffres concernant l’impact du Covid-19 sur l’Industrie nationale. Selon lui, le Maroc affiche à fin juin 2020 une baisse de 20% par rapport à la même période de l’année dernière. Le ministre a également précisé que pour lecommerce, l’activité enregistre une baisse de -15% par rapport à juin 2019. «Les impacts de la crise ont été importants et nous espérons que dans unfutur proche, des opportunités nous permettront de rebondir», déclare-t-il.

D’après le ministre, le Maroc à une carte à jouer et peut bénéficier de la volonté des partenaires étrangers de diversifier leur partenariat international, rapporte le site d’information Médias24. «Lors de cette crise, tous les pays ont pris conscience qu’ils ont une relation commerciale particulière avec la Chine. Il s’est avéré que plusieurs produits dans le secteur sanitaire comme les masques médicaux, les respirateurs, entre autres produits sont importés de Chine. Plusieurs pays envisagent de diversifier leurs relations commerciales et ne plus avoir que la Chine comme partenaire», précise le ministre. Et de rajouter que «la compétitivité de la Chine est en train de baisser. Le SMIG chinois qui était de 100 dollars est arrivé aujourd’hui à 700 dollars et il va atteindre les 1500 dollars».

La taxe carbone, un atout pour le Maroc

Elalamy a souligné que plusieurs pays européens ont décidé de mettre en place une nouvelle taxe sur les produits importés qui s’appelle la taxe carbone. Cette taxe est appliquée aux produits manufacturés avec une énergie autre que l’énergie renouvelable, rapporte les Inspirations Éco dans son édition du mercredi 8 juillet 2020. «Dieu merci, nous avons au Maroc de l’énergie renouvelable. Nous travaillons sur un projet important. L’industrie marocaine consommera à l’avenir de l’énergie renouvelable pour améliorer sa compétitivité».

Automobile : l’objectif ? se hisser à hauteur de l’Inde et de la Chine

Nul doute que le Maroc est un pays très compétitif et doté de compétences dans l’export d’automobiles. Dans ce contexte, le royaume a dépassé l’Europe de l’Est, la Turquie et bien d’autres pays, mais reste encore loin de la Chine et de l’Inde, deux pionniers de cette industrie.

L’objectif du royaume aujourd’hui est de se hisser à hauteur des plus grands. «Nous avons une stratégie sur les deux années à venir pour permettre à la compétitivité du Maroc d’être au même niveau que celle de l’Inde, en utilisant l’énergie renouvelable, la taxe carbone ne sera donc pas appliquée sur le produit marocain», promet-il. «Nous importons 43 milliards de dirhams de produits qui peuvent être fabriqués au Maroc lors desprochaines années. Pour près de 22 milliards dirhams, nous avons des business plans prêts et nous savons précisément ce qu’il faut faire pour ne plus les importer. Nous travaillerons sur cela dans les prochaines semaines et nous allons lancer le projet et l’adresser aux jeunes marocains et aux investisseurs», conclut le ministre.

Rappelons que l’automobile est le premier secteur exportateur du Maroc. Le royaume table sur un chiffre d’affaires à l’export de l’ordre de 100 milliards de DH dès 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire