Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Les délais clients des TPE s’allongent de 50 jours !

Les délais clients des TPE s’allongent de 50 jours !

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’étude annuelle de Bank Al Maghrib fait ressortir une poursuite de la dégradation des délais de paiement des créances inter-entreprises. Ils ont fortement augmenté pour les TPE à 157 jours en moyenne. Les multiples alertes ces dernières années ne semblent pas avoir été d’une grande utilité. Dans son plan de relance, de l’économie post-Covid-19, la CGEM propose une piste pour sortir de l’impasse. Par ailleurs, la mise en œuvre des mesures décidées par l’Observatoire des délais de paiement urge.

Temps de lecture : 3 minutes

Réuni le 6 juillet, le Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques a dressé un constat alarmant sur les délais de paiement. Le pire c’est que ses multiples alertes ces dernières années n’ont pas été d’une grande utilité pour les TPE, les principales victimes des mauvais comportements de paiement sur le marché. En effet, ces alertes n’ont pas engendré de mesures fortes et courageuses pour dissuader les mauvais payeurs.

Une forte dégradation des délais de paiement

L’étude annuelle de Bank Al Maghrib fait ressortir une poursuite de la dégradation des délais de paiement des créances inter-entreprises. Ils ont fortement augmenté pour les TPE avec des délais de règlement clients passant, d’une année à l’autre, de 107 jours de chiffre d’affaires à 157 jours en moyenne. «Cette situation risque d’être exacerbée en conséquence de la crise pandémique. Les autorités publiques et le secteur privé sont appelés aujourd’hui plus que jamais à capitaliser sur les mesures déjà entreprises et à consentir à plus d’efforts pour faire face à cette problématique», avertit le Comité. L’étude réalisée depuis 2013 a porté sur un échantillon de près de 70.800 entreprises non financières dont les données disponibles concernant l’exercice 2018 ont été fiabilisées.

Des solutions à mettre en œuvre d’urgence

Dans son plan de relance de l’économie post-Covid-19, la CGEM propose une piste pour sortir de l’impasse. Par ailleurs, le patronat approuve l’accord trouvé pour l’amélioration des délais de paiement dans le cadre de l’Observatoire des délais de paiement. Le dispositif proposé consiste en des sanctions pécuniaires à l’encontre des entreprises présentant des délais au-delà des limites réglementaires. Le produit de ces amendes sera dédié à l’appui des entreprises. Les opérateurs, surtout les TPE et PME, qui souffrent le plus de la dégradation des délais de paiement attendent impatiemment ces mesures.

Malgré le choc économique violent engendré par la pandémie du Covid-19 (baisse prévisionnelle de 5,2% du PIB), la stabilité financière est préservée, note le Comité. Cependant, l’ampleur de la récession économique découlant de la pandémie à la fois sur le plan national et international ne manquera pas d’impacter les performances du système financier marocain, prévient le Comité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Petits agriculteurs : quel avenir dans ce contexte hydrique ?

L'agriculture, locomotive de l'économie marocaine, occupe une place centrale dans les discours royaux. Face à la raréfaction de l'eau, l'Ins…

Culture agricole : rien ne va plus pour les melons et les pastèques

Ce n’est vraiment pas un temps à être agriculteur. Ces dernières années, ils ont été parmi les premières victimes des changements climatique…

Campagne agricole 2023/24 : quelles solutions en temps de crise?

Environ 1,1 million de quintaux de semences céréalières certifiées ont été distribués à des tarifs subventionnés pour cette année. Les prix …

Fraises marocaines : comment l’UE s’est prise à son propre jeu

Les fraises marocaines suscitent une méfiance chez les consommateurs espagnols, alimentée par la désinformation et les préoccupations sanita…

Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES…

L’entrepreneuriat vu par l’Observatoire marocain des très petites, petites et moyennes entreprises (OMTPME)

L’emploi des jeunes reste un défi majeur en Afrique et le Maroc ne fait pas exception à la règle. Face à la capacité limitée du marché de tr…

Baromètre des flottes et de la mobilité : quel est le moral des entreprises ?

Vous l’aurez compris, les gestionnaires de flottes marocains expriment un optimisme notable quant à l'avenir de leurs parcs automobiles. Sel…

Décompensation du gaz butane : le gouvernement passe à l’action

C'est décidé depuis plusieurs mois : le gouvernement Akhannouch a opté pour une suppression progressive des subventions des produits de prem…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire