Temps de lecture : 2 minutes


L’état d’urgence sanitaire sera-t-il prolongé ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

À moins de 48 heures de la date butoir du 10 juillet, aucune information ne circule sur le prolongement ou pas de l’état d’urgence sanitaire. Mardi, la Chambre des représentants a adopté un nouveau projet de loi qui porte sur la suppression de tous les délais législatifs et réglementaires stipulés dans les lois en vigueur pendant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. La suppression ne concerne cependant pas les délais liés aux recours en appel pour les personnes poursuivies en détention, aux durées de placement en garde à vue et à la détention préventive.

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement va-t-il prolonger l’état d’urgence sanitaire au-delà du 10 juillet 2020 ? Une question sans réponse pour l’heure puisqu’aucune annonce officielle n’a été effectuée, à moins de deux jours de la date butoir. 



De son côté, la Chambre des représentants a adopté à l’unanimité le mardi 7 juillet le projet de loi 42.20, édictant des mesures spécifiques à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration. Ce projet supprime les dispositions de l’article 6 du décret-loi 2.20.292 portant sur la suppression de tous les délais législatifs et réglementaires stipulés dans les lois en vigueur, pendant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. Cependant, cette suppression ne concerne pas les délais liés aux recours en appel pour les personnes poursuivies en détention, aux durées de placement en garde à vue et à la détention préventive, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 8 juillet 2020. 



Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire est une mesure exceptionnelle décidée en cas de catastrophe sanitaire, notamment une pandémie qui met en danger la santé de la population. Cette procédure permet aux autorités de prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la pandémie par l’intermédiaire de décrets.



L’on voit mal aujourd’hui le royaume lever l’état d’urgence sanitaire alors que le pays continue d’enregistrer entre 100 et 500 cas en moyenne par jour, et que le nombre de cas actifs est encore assez élevé. D’ailleurs, la modification de cette loi, à 2 jours du terme prévu, semble aller dans le sens d’une nouvelle prolongation. L’information ne devrait pas tarder à tomber.


Vague de froid : les habitants de certaines régions en difficulté

Vague de froid : les habitants de certaines régions en difficulté

Le Maroc fait face à une vague de froid intense qui touche plusieurs régions. La baisse des températures a un impact dévastateur sur les populations des zones reculées, où les rude…
Khalid Aït Taleb

Réforme de la santé : Aït Taleb rassure

Invité dimanche de l’émission "Décryptage" diffusée par la radio MFM, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a répondu en direct, deux heures durant…
Grippe saisonnière : le citoyen inquiet

Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

La grippe saisonnière inquiète tout le monde autant que la Covid-19. À l’échelle nationale, plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’habit…
Concours du barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Concours d’accès au barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Après sa déclaration provocatrice, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a provoqué un tollé. L’acharnement médiatique contre lui a commencé lorsqu’il a répondu à un journa…
Forum de la MAP : Ouahbi s'explique sur la polémique du concours d’accès aux barreaux

Concours d’accès aux barreaux : les explications de Ouahbi

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, était, mardi 24 janvier, l'invité du Forum de la MAP, qui s’est tenu sous le thème "Code pénal : les enjeux de la réforme". Cette renc…
Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place l’action solidaire "Grand Froid" dans les zones les plus touchées par la vague de froid inhabitu…
Le Maroc séduit toujours les retraités français

Le Maroc séduit toujours les retraités français

Même si la Grèce et le Portugal sont les nouvelles destinations favorites des Français à la recherche d'un supplément de qualité de vie, le Maroc conserve ses adeptes. Le Royaume a…
Stress hydrique : les dernières pluies sauveront elles la donne ?

Stress hydrique : les avantages et les inconvénients de la vague de froid

La sécheresse est l'un des principaux défis auxquels le Maroc est confronté. Ces derniers mois, la hausse des températures et la pénurie des précipitations, provoquées par le chang…