Temps de lecture : 2 minutes


Officiel : réouverture des mosquées à partir du 15 juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi la réouverture progressive des mosquées, à compter de la prière du Dohr du mercredi 15 juillet, sur l’ensemble du territoire national, pour les cinq prières quotidiennes, à l’exception de la prière du vendredi.

Temps de lecture : 2 minutes

L’annonce a été faite ce mardi après-midi par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Dans un communiqué, le ministère informe les citoyens marocains que les mosquées rouvriront progressivement leurs portes sur l’ensemble du territoire national à partir du mercredi 15 juillet 2020.



Pour ce qui est de la prière du vendredi, elle reste suspendue jusqu’à une annonce ultérieure. Cette mesure sera gérée par des commissions locales qui veilleront au respect des consignes de prévention, en tenant en compte la situation épidémiologique locale, indique le ministère dans son communiqué. Pour rappel, cela fait près de 4 mois (16 mars 2020) que les 52000 mosquées que compte le royaume sont fermées.



Le 10 juin dernier, le Conseil des Oulémas a informé que «la réouverture des mosquées aura lieu en temps opportun, en pleine coordination avec le ministère de la Santé et les autorités compétentes, en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays».



Deux semaines plus tard, le déconfinement est généralisé sur la quasi totalité du territoire impliquant l’ouverture des cafés, restaurants, parcs… mais pas les mosquées. Une décision qui a déçu un nombre important de fidèles sur les réseaux sociaux. Ces derniers affirmaient ne pas comprendre la décision des autorités. Pour eux, si les usines, cafés et restaurants ont rouvert, les lieux de prière devaient l’être aussi.



Une chose est sûre, la réouverture des mosquées ravit le cœur d’un nombre important de Marocains qui attendaient ce jour avec impatience. Le maintien de cette décision dépendra de la situation épidémiologique que connaîtra le royaume dans le futur. 



 



 


Vague de froid : les habitants de certaines régions en difficulté

Vague de froid : les habitants de certaines régions en difficulté

Le Maroc fait face à une vague de froid intense qui touche plusieurs régions. La baisse des températures a un impact dévastateur sur les populations des zones reculées, où les rude…
Khalid Aït Taleb

Réforme de la santé : Aït Taleb rassure

Invité dimanche de l’émission "Décryptage" diffusée par la radio MFM, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a répondu en direct, deux heures durant…
Grippe saisonnière : le citoyen inquiet

Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

La grippe saisonnière inquiète tout le monde autant que la Covid-19. À l’échelle nationale, plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’habit…
Concours du barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Concours d’accès au barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Après sa déclaration provocatrice, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a provoqué un tollé. L’acharnement médiatique contre lui a commencé lorsqu’il a répondu à un journa…
Forum de la MAP : Ouahbi s'explique sur la polémique du concours d’accès aux barreaux

Concours d’accès aux barreaux : les explications de Ouahbi

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, était, mardi 24 janvier, l'invité du Forum de la MAP, qui s’est tenu sous le thème "Code pénal : les enjeux de la réforme". Cette renc…
Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place l’action solidaire "Grand Froid" dans les zones les plus touchées par la vague de froid inhabitu…
Le Maroc séduit toujours les retraités français

Le Maroc séduit toujours les retraités français

Même si la Grèce et le Portugal sont les nouvelles destinations favorites des Français à la recherche d'un supplément de qualité de vie, le Maroc conserve ses adeptes. Le Royaume a…
Stress hydrique : les dernières pluies sauveront elles la donne ?

Stress hydrique : les avantages et les inconvénients de la vague de froid

La sécheresse est l'un des principaux défis auxquels le Maroc est confronté. Ces derniers mois, la hausse des températures et la pénurie des précipitations, provoquées par le chang…