Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Officiel : réouverture des mosquées à partir du 15 juillet

Officiel : réouverture des mosquées à partir du 15 juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi la réouverture progressive des mosquées, à compter de la prière du Dohr du mercredi 15 juillet, sur l’ensemble du territoire national, pour les cinq prières quotidiennes, à l’exception de la prière du vendredi.

Temps de lecture : 2 minutes

L’annonce a été faite ce mardi après-midi par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Dans un communiqué, le ministère informe les citoyens marocains que les mosquées rouvriront progressivement leurs portes sur l’ensemble du territoire national à partir du mercredi 15 juillet 2020.

Pour ce qui est de la prière du vendredi, elle reste suspendue jusqu’à une annonce ultérieure. Cette mesure sera gérée par des commissions locales qui veilleront au respect des consignes de prévention, en tenant en compte la situation épidémiologique locale, indique le ministère dans son communiqué. Pour rappel, cela fait près de 4 mois (16 mars 2020) que les 52000 mosquées que compte le royaume sont fermées.

Le 10 juin dernier, le Conseil des Oulémas a informé que «la réouverture des mosquées aura lieu en temps opportun, en pleine coordination avec le ministère de la Santé et les autorités compétentes, en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays».

Deux semaines plus tard, le déconfinement est généralisé sur la quasi totalité du territoire impliquant l’ouverture des cafés, restaurants, parcs… mais pas les mosquées. Une décision qui a déçu un nombre important de fidèles sur les réseaux sociaux. Ces derniers affirmaient ne pas comprendre la décision des autorités. Pour eux, si les usines, cafés et restaurants ont rouvert, les lieux de prière devaient l’être aussi.

Une chose est sûre, la réouverture des mosquées ravit le cœur d’un nombre important de Marocains qui attendaient ce jour avec impatience. Le maintien de cette décision dépendra de la situation épidémiologique que connaîtra le royaume dans le futur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire