La vente des voitures neuves reprend progressivement
A
A
A
A
Il y a unléger mieux dans le secteur automobile au Maroc. En effet, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) a communiqué les chiffres deventes automobiles du mois de juin 2020. Les données font état de 9651 ventes, toutes catégories confondues (voitures de tourisme et utilitaires légers), contre 2298 unités en mai 2020 mais, 14501 unités en juin 2019.
Le journal les Inspirations éco rapporte dans son édition du mardi 7 juillet 2020 que les ventes de juin apportent une lueur d’espoir aux distributeurs automobiles et leurs concessionnaires. Selon la même source, Dacia et Renault détiennent à eux seuls plus de 43% departs de marché. Les deux marques continuent d’être les leadersmalgré des replis respectifs de 38,5 et 52,9% à fin juin 2020. Si Dacia s’appuie sur sa « Sandero »(664 unités vendues en juin), Renault mise sur sa Clio et sa Kangoo qui réalisent plus de 60% de ses ventes en juin.
Hyundai complète le podium grâce à sa Tucson (200 unités vendues en juin et plus de 900 depuis le début de l’année). Peugeot occupe la 4e place grâce au succès de ses nouveautés (208, 2008, Rifter), tandis que Volkswagen est 5e grâce à son duo Caddy et Tiguan.
Les professionnels du secteur agréablement surpris
Les professionnels du secteur de l’automobile retrouvent le sourire. D’après le quotidien le Matin, la relance a été plus rapide qu’ils ne le pensaient. Les prévisions de plusieurs importateurs auguraient un été « chaotique »et ils s’attendaient à une reprise en septembre prochain dans le meilleur des cas. Pour certains, ceci est prometteur pour le reste de l’année, la preuve, la première semaine de juillet a été encourageante.
«Les visites des showrooms sont importantes, au même rythme que celui enregistré en juin», souligne un importateur. Et d’indiquer : «Les résultats des mois de juillet et août seront déterminants pour la performance de l’année en cours. Si les livraisons des deux prochains mois sont satisfaisantes, l’année ne sera pas aussi catastrophique qu’on ne le craignait au début de la pandémie et du confinement. Croisons les doigts».
Rappelons que cette année 2020 a été marquée par le report du Salon de l’automobile, rendez-vous incontournable des constructeurs automobiles. Prévu initialement le 9 juin 2020, ce dernier a finalement été reporté à juin 2021 en raison de la pandémie du Covid-19.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025