Le ministère de l’Éducation prévoit deux scénarios pour la rentrée scolaire

A
A
A
A
Dans son édition de ce lundi 6 juillet, le journal francophone Les Inspirations Éco a rapporté qu’alors qu’il ne reste plus que deux mois avant la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation a élaboré deux scénarios de reprise après la crise du Covid-19. Le premier prévoit une rentrée normale et ne pourrait avoir lieu que si la pandémie s’estompe. En revanche, le deuxième suppose la persistance de la pandémie et mise sur l’enseignement à distance.
Suite aux problèmes auxquels a fait face le secteur depuis la suspension des cours le 16 mars dernier, le Maroc vise à développer l’enseignement à distance et le rendre plus durable, même si cette forme ne remplacera jamais l’enseignement présentiel. Saïd Amzazi, ministre de tutelle, a déclaré qu’on «n’a pas le droit d’être surpris en septembre par une situation similaire à celle de mars». Ainsi, l’enseignement à distance doit être structuré, tout en veillant sur la qualité des contenus numériques. Afin de bien entamer l’année scolaire, le ministère ainsi que les Académies régionales, de l’éducation et de la formation (AREF) commenceront à préparer les cours de la session d’automne. Ce contenu devrait être prêt en quelques semaines. Du côté juridique, un décret réservé à l’obligation de l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sera bientôt élaboré.
De plus, le ministère vise également à mettre fin à l’inégalité des chances en mobilisant les moyens financiers pour régler cette problématique et en généraliser l’impact. Ainsi, le ministère veut généraliser l’équipement en tablettes aux élèves. Cette ambition nécessitera une enveloppe d’au moins 2 milliards de dirhams. «Il s’agit d’un projet gouvernemental. Le chef du gouvernement et le ministre de l’Économie et des Finances sont prêts à trouver des solutions à ces élèves», a précisé Amzazi aux députés de la commission de l’enseignement. En ce qui concerne l’Internet, le partenariat doit se poursuivre avec les opérateurs télécoms afin de faciliter l’accès gratuitement aux ressources numériques.
Société - Les autorités appellent conducteurs et voyageurs à renforcer leur vigilance, respecter les règles de sécurité et anticiper leurs déplacements.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Société - Deux citoyens français sont recherchés après un incident sur leur catamaran au large de Tanger. Information en cours de développement.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Société - Les Marocains font face à une montée en flèche des plaintes liées aux insectes rampants et volants. Faut-il s'inquiéter ?
Rédaction LeBrief - 25 mai 2026Société - La Fédération nationale des associations du consommateur accuse Nestlé de vendre au Maroc des céréales infantiles Cerelac plus sucrées qu’en Europe.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Société - À l’occasion de Aïd Al Adha, la CGEM invite les entreprises privées à accorder un jour de congé le 29 mai 2026.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Société - Plus de 3,05 millions de personnes ont visité la 7e édition des Journées portes ouvertes de la DGSN à Rabat. L’événement a réuni écoles, associations et médias.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025