Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Baccalauréat 2020 : la première phase s’est déroulée dans de bonnes conditions

Baccalauréat 2020 : la première phase s’est déroulée dans de bonnes conditions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 5 juillet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé que la première phase des examens du baccalauréat s’est déroulée dans de bonnes conditions en termes de mesures préventives et organisationnelles.

Ces épreuves, qui ont eu lieu du 3 au 4 juillet pour les candidats des filières littéraires, des sciences humaines et de l’enseignement originel, se poursuivront jusqu’au 8 juillet pour les branches scientifiques et techniques et pour le baccalauréat professionnel. Pour rappel, cette année, quelque 441238 candidats participent à l’examen du baccalauréat à l’échelle nationale. Dans le contexte de la pandémie duCovid-19, le ministère avait présenté les mesures mises en place pour la tenue de ces épreuves. Il avait souligné l’importance de la distanciation sociale lors des examens, ainsi que du respect des mesures sanitaires préventives.

Selon la tutelle, cette première étape «a connu l’implication de tous les candidats, des cadres éducatifs et administratifs et de tous les intervenants, dans la mise en œuvre et du respect total des mesures préventives préconisées». Et d’ajouter que 97,7% des candidats scolarisés et 65,7% des candidats libres ont été présents à l’examen. Dans le cadre de la mise en œuvre des procédures en matière de répression des fraudes, 1107 cas ont été détectés, soit une baisse de 18% par rapport à la session précédente. Ces épreuves ont connu aussi la participation de six candidats infectés par le coronavirus, de 311 candidats en situation de handicap et de 597 détenus qui ont passé l’examen au sein des établissements pénitentiaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Justice : en 2023, environ 35.355 enfants pris en charge

Les cellules de prise en charge des femmes et des enfants dans les parquets ont accueilli environ 35.355 enfants en 2023, a annoncé lundi à …

Aïd Al-Adha : l’ONCF prévoit 240 trains par jour pour faciliter les déplacements

À l'approche de l'Aïd Al-Adha, la période du 12 au 23 juin 2024 verra un accroissement notable des déplacements ferroviaires. En anticipatio…

Les professionnels de la santé intensifient leurs grèves face à l’inertie gouvernementale

Les professionnels de la santé, représentés par le collectif des huit syndicats, ont exprimé leur mécontentement à travers une série de grèv…

Hajj 1445 : plus de 300 marocains ont bénéficié de la « route de la Mecque », ( ministère de l’Intérieur saoudien)

Selon le porte-parole de la sécurité du ministère de l’Intérieur saoudien, le Colonel Talal Al-Shalhoub, plus de 300 pèlerins marocains ont …

Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque

La délégation officielle marocaine a quitté l'aéroport de Rabat-Salé ce lundi matin pour se rendre aux Lieux Saints de l'Islam, accomplissan…

Aïd Al-Adha : la retraite versée plus tôt

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a annoncé que les pensions de retraite seront versées avant l'Aïd Al-Adha, à partir du 13 juin. «A l…

Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

Le rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha connaît des évolutions significatives. Selon l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages réal…

Prison d’Oudaya : l’administration dément les allégations sur le décès d’un détenu

L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a démenti, samedi, les allégations concernant le décès d’un détenu au Centre ho…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire